Sunday, August 23, 2015

Haïti - Culture : Quelques nouvelles du XIIe CARIFESTA...



Haïti - Culture : Quelques nouvelles du XIIe CARIFESTA...
23/08/2015 10:47:25

Haïti - Culture : Quelques nouvelles du XIIe CARIFESTA...
Cérémonie d’ouverture
vendredi près de 22 délégations ont défilé dans les rues de la capitale pour arriver au Kiosque Occyde Jeanty (Champ de Mars) , où le décor était bel et bien au rendez-vous pour débuter la plus grande manifestation culturelle de la caraïbes (CARIFESTA XII). 

En présence du Président Michel Martelly, du Secrétaire Général de la Caricom Irwin Laroque et de plusieurs ministres, une pléiade d'artistes locaux et étrangers ont levé le rideau avec des performances à la hauteur de l’événement. 

Les 9 autres jours se dérouleront simultanément dans les 5 villes prévues : Jacmel, Port-au-Prince, les Cayes, Gonaïves et au Cap-Haïtien.

CARIFESTA XII, programmation officielle
http://www.haitilibre.com/docs/carifesta-XII_programme/CARIFESTA-XII-Programme-FINAL.pdf

Inauguration de l’exposition « Mémoire en Partage » : 
Samedi matin, le Première Dame Sophia Martelly, Présidente d'Honneur du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), Mme Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture et Mme Michèle G. Frisch, la Directrice Générale du MUPANAH, ont inauguré l'exposition « Mémoire en Partage » en présence des membres de la délégation officielle de la CARICOM conduite par son Secrétaire Général, Irwin Larocque, accompagné de son assistant le Dr Douglas Slater.

Conçue dans le cadre du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA XII Haïti 2015), cette exposition raconte l'exceptionnelle histoire d'Haïti dans le contexte caribéen. Une histoire marquée par les luttes révolutionnaires ayant conduit à l’effondrement du système colonial esclavagiste en Haïti et dans les autres îles de la Caraïbe.

Cette exposition s’ouvre également sur la créolité, comme facteur interculturel issue des épisodes marquants de l’histoire de l’humanité, comme les conquêtes, les colonisations, la traite et l'esclavage, les résistances ainsi que les révoltes.

À visiter au MUPANAH à partir du 23 août jusqu'au 22 octobre 2015.



Le Grand Market vous attend !
Samedi en début d’après-midi, a eu lieu l’inauguration officielle du « Grand Market ».

Le Grand Market c’est plus de 100 exposants d’artisanat ; plus de 25 restaurants fonctionnant toute la journée ; une scène de mode et une scène de musique pour des représentations artistiques tous les soirs à partir de 6h00 p.m. 

Un rendez-vous incontournable de la culture, de la gastronomie, de la mode et l’artisanat... 

Admission : 50 Gourdes par jour.

S/ HaïtiLibre 

No comments:

Post a Comment