Le processus de tabulation des votes des législatives du 9 août se poursuit au Centre de Tabulation. Lors d'une visite hier un groupe de journalistes a constaté la transmission des procès verbaux provenant des départements de l'Artibonite, du Nord et du Nord Ouest.

Ces procès verbaux sont parvenus au centre de tabulation 72 heures après le scrutin en raison de moyens de transport utilisés par les techniciens du CEP et de l'Unops.

Le directeur du CTV, Widmarc Matador, assure qu'aucun hélicoptère n'a été utilisé pour acheminer les procès verbaux des régions vers la capitale. Les procès verbaux des centres de vote avaient été acheminés au BEC puis au Bureau Electoral Départemental (BED) avant leur transfert vers la capitale.

Les deux BED de l'Ouest ont été parmi les premiers à transmettre leurs procès verbaux au CTV. Toutefois certains procès verbaux des zones reculées de l'Ouest n'ont toujours pas été transmis au CTV. Les régions du Sud, des Nippes et du Sud est ont également transmis leurs procès verbaux.

Interrogé sur la possibilité de finaliser le processus de décompte avant le 19 août, M. Matador s'est dit confiant que le délai pourra être respecté.

Des observateurs de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et de l'Union Européenne sont présents pour assister au processus de tabulation des votes. Des dirigeants de partis politiques s'étaient rendus en début de semaine au CTV afin d'assister pendant quelques instants au processus de tabulation des votes.

LLM / radio Métropole Haïti