L'économiste Kesner Pharel exprime son inquiétude devant la montée des prix notamment dans le secteur de l'alimentation.

Monsieur Pharel rappelle que durant les 7 dernières années le taux d'inflation à franchi le seuil de 2% à deux reprises : en janvier 2010 après le séisme et en 2008, l'année des émeutes de la faim.

Il explique ce phénomène par deux facteurs : le déséquilibre constant entre importations et exportations et la sécheresse qui frappe durement les producteurs, qu'ils soient haïtiens ou dominicains.

Kesner Pharel précise par ailleurs que la marge de manœuvre budgétaire du gouvernement ne cesse de se restreindre avec la baisse du prix du pétrole sur le marché international.

Rappelons que les prix des produits de premières nécessités ont enregistré des hausses significatives au cours des trois derniers mois. Les informations rapportées par les petits détaillants dans les marchés publics ont été confirmées par une publication de l'Institut Haïtien des statistiques et d'informatique (IHSI).

Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 2.3 % indique l'IHSI dans sa dernière publication.

La hausse des prix n'est pas le résultat d'une quelconque nervosité sur le marché international. On a enregistré au cours de cette période une baisse des prix du pétrole et des produits alimentaires.

EJ/Radio Métropole Haïti