Jacques Kétant, ex-baron de la drogue déporté en Haïti
L’ancien baron de la drogue, Jacques Kétant, a été déporté vers Haïti et remis aux autorités haïtiennes mardi après avoir passé 12 années en prison aux États-Unis. Arrêté en 2003 pour trafic de drogue vers le territoire américain, Beaudouin Jacques Kétant avait vu sa peine de 27 ans de prison réduite de moitié en avril dernier
Comme c’était attendu depuis quelques mois, l’ancien trafiquant de drogue a été renvoyé en Haïti par l'immigration américaine mardi en cours de journée. Kétant a fait le voyage avec 18 autres ressortissants haïtiens déportés pour des raisons diverses. Reçu par les autorités policières à l’aéroport international Toussaint Louverture, Jacques Kétant a été conduit ensuite à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). « Nous avons enregistré les informations personnelles de monsieur Kétant dans le fichier central de la police, les raisons de sa condamnation aux États-Unis avant de le laisser partir », a déclaré au Nouvelliste le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers, ajoutant que la police judiciaire n’a aucune charge contre Kétant.
Selon les procédures en vigueur, après l’enregistrement de leurs données biométriques, les personnes déportées sont remises à des proches qui acceptent de se charger de leur garde. La procédure est la même pour tout le monde et actuellement Jacques Kétant est bel et bien libre de ses mouvements, selon les précisions fournies par le porte-parole adjoint de la police nationale.
L’ex-trafiquant de drogue a été arrêté à Port-au-Prince le mardi 17 juin 2003 et remis aux agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) le même jour. Le porte-parole de l’ambassade des États-Unis d’alors, Judith Trunzo, avait indiqué que l’arrestation de Jacques Kétant était intervenue suite à une collaboration entre les autorités haïtiennes et américaines.
Avant son expulsion en 2003, Kétant avait vécu comme un pivot pratiquement intouchable dans son manoir à Port-au-Prince. Les autorités haïtiennes avaient cédé aux pressions des États-Unis pour l'expulser parce que les gardes du corps de Kétant avaient abattu un fonctionnaire dans une école privée fréquentée par les enfants du personnel de l'ambassade américaine à Pétion-Ville.
Initialement condamné à 27 ans de prison, Kétant, 52 ans, a été détenu dans un établissement correctionnel fédéral à sécurité minimale en Louisiane avant d’être transféré aux autorités de la migration. Beaudouin « Jacques » Kétant avait vu sa peine de 27 ans diminuée de moitié le vendredi 17 avril dernier par un juge fédéral. Le bureau du procureur des États-Unis à Miami avait recommandé la réduction de sa peine en raison de son « aide substantielle» en tant que témoin dans d'autres poursuites fructueuses.
Les révélations de M. Kétant ont permis à la justice américaine de procéder à l’arrestation de plus d’une douzaine de trafiquants. Il a entre autres aidé à épingler des anciens membres de gouvernement et des agents de la Police nationale d’Haïti, selon des informations révélées par le journal américain Miami Herald. Kétant et ses avocats prévoyaient de lutter contre son expulsion en raison du danger potentiel qui pourrait l'attendre s’il retournait dans son pays natal.
No comments:
Post a Comment