Le marché binational à la frontière a été perturbé en début de semaine par des leaders syndicaux qui protestaient contre des décisions des autorités douanières dominicaines. La grille frontalière a été fermée avec des chaines à Ouanaminte (Nord Est), lundi matin.

Un porte parole d'un des syndicats a fait valoir que la fermeture de la frontière est une manière de protester contre l'interception d'un camion transportant du sucre par les douanes dominicaines.

Les manifestants ont agressé certains haïtiens qui avaient tenté de traverser la frontière par la rivière massacre.

Les autorités locales ont pu ouvrir partiellement la porte après plusieurs heures de paralysie des activités. Cependant les activités commerciales ont été fortement perturbées en raison du départ de plusieurs commerçants haïtiens et dominicains.

Un climat de tension règne à la frontière notamment en raison du conflit entre les transporteurs haïtiens et dominicains. Les autorités haïtiennes ont eu la semaine écoulée des rencontres avec les acteurs économiques dans la région frontalière en vue de trouver une solution à la crise.

Les autorités haïtiennes devraient faciliter la création d'une zone pour l'entreposage des marchandises transportées par les chauffeurs dominicains. Les marchandises devraient être acheminées dans les différentes régions du pays par les transporteurs haïtiens.

LLM / radio Métropole Haïti