Friday, August 28, 2015

Haïti - Social : Vive tension à la Frontière Jimani-Malpasse


Haïti - Social : Vive tension à la Frontière Jimani-Malpasse
28/08/2015 10:03:15

Haïti - Social : Vive tension à la Frontière Jimani-Malpasse
La Police Nationale d’Haïti (PNH) dément formellement l’information diffusée par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GAAR), qui laisse croire qu’un policier aurait été blessé mardi sur la frontière à Malpasse et transporté à un hôpital de Fonds-Parisien. 

Elle confirme qu’une dispute à la frontière dominicaine a bien eu lieu entre un agent de la PNH et un dominicain qui voulait rançonner de 2,000 pesos, un étudiant haïtien revenant de la République Dominicaine comme droit d’entrée en Haïti.

Un policier haïtien s’est interposé et cela a provoqué la grogne des dominicains, qui a débouché sur un échange de jets de pierre des deux côtés de la frontière. Jusque dans l’après-midi de mercredi, la tension était encore vive. Un détachement d’agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) est venu en renfort et a stabilisé la situation, mais les activités commerciales ont considérablement été ralenties. 

Jeudi, jour de marché frontalier, la frontière de Jimani/Malpasse a été une nouvelle fois bloquée du côté haïtiens, le Syndicat de transport haïtiano-dominicain (Syn-Trans-Hai-DO) ayant décidé de lancer un mouvement de grève en vue de réclamer le retour de plusieurs camions appartenant aux haïtiens, bloqués à la frontière du côté dominicain.

Par ailleurs l’Association des commerçants de Ouanaminthe (Nord-Est) a appelé les marchands à observer une grève ce vendredi 28 août 2015 en solidarité avec le syndicat des transporteurs haïtiens.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-14957-haiti-flash-le-gouvernement-va-assurer-la-protection-des-transporteurs-dominicains.html

TB/ HaïtiLibre 

No comments:

Post a Comment