Aucun candidat n'a été élu au premier tour des sénatoriales du 9 août 2015. Les candidats terminant en première position n'ont guère franchi la barre des 30 %.

Les résultats du premier tour des sénatoriales témoignent de l'importance de certaines formations politiques. Les nouvelles formations politiques Vérité et PHTK comptent le plus grand nombre de candidats au second tour des sénatoriales.

Vérité compte 7 candidats tandis que le parti présidentiel en compte 6 au second tour.

Vérité a réussi l'exploit de placer deux candidats au second tour a la fois dans les Nippes et l'Ouest.

Cette même performance a été réalisée par le PHTK dans le Centre et le Sud est.

D'autres nouvelles formations politiques ont également prouvé leur implantation dans les régions. Le parti Bouclier compte 4 candidats au second tour et Pitit Dessalines 3.

Le parti Fanmi Lavalas compte 3 candidats au second tour tandis que le parti Inité qui avait remporté les législatives de 2010 ne compte que deux candidats au second tour des sénatoriales.

Le parti Konvansyon Inité Demokratik (KID) du Premier Ministre Evans Paul réalise un retour en force sur la scène politique avec trois candidats qualifiés pour le second tour. Le parti AAA de l'ex sénateur Youri Latortue a confirmé son implantation dans l'Artibonite avec 2 candidats au second tour dans ce département.

D'autres formations politiques dont Lapeh, Kontra pep, PPFF, Pon, Apla, Lide, Consortium et OPL ne comptent qu'un candidat chacun au second tour.

LLM / radio Métropole Haïti