Tuesday, March 3, 2015

Haïti - Élection : Un décret prolonge la validité des CIN arrivant à expiration




Haïti - Élection : Un décret prolonge la validité des CIN arrivant à expiration
03/03/2015 10:09:44

Haïti - Élection : Un décret prolonge la validité des CIN arrivant à expiration
Lundi au Palais National, le Conseil des Ministres a adopté un décret portant amendement du décret du 1er Juin 2005 relatif à la Carte d'Identification Nationale qui stipule que la durée de validité des Cartes d'Identification Nationale (CIN) émises au cours des années 2005, 2006 et 2007 est prorogée jusqu'au 31 Décembre 2017. Ce qui permettra à plus de 3 millions de détenteurs dont la CIN expire en 2015, de voter s’ils en ont l’âge et conformément aux prescrits de la loi, ou, pour ceux qui le souhaite de se présenter comme candidat.

Par ailleurs, ce même jour Jean-Baptiste F. Saint-Cyr, le Directeur Général de l'Office National Identification (ONI) a donné une conférence de presse autour des dispositions d’accompagnement de la population, du CEP et du gouvernement dans la perspective des prochaines élections.

À cet effet, un plan de contingence a été mis en place, qui consiste au renforcement des capacités de l’institution, tant au niveau du personnel qu’à celui des équipements. Pour ce faire, L’ONI a augmenté l’effectif des opérateurs, l’ouverture de bureaux annexes, et l’organisation des unités d’enregistrement. Par ailleurs, le Directeur de l'ONI, a souligné que les CIN ne sont plus produites à l’étranger mais en Haïti et que l’achat de nouveaux équipements ont permis d’augmenter la production de 8,000 à 10,000 cartes par jour. Annonçant sous peu un nouveau système qui va permettre d’atteindre 24,000 cartes par jour. Le plan prévoit également des unités mobiles pour faciliter les services d’enregistrement sur tout le territoire.

Concernant la diaspora, des équipement d’enregistrement sont livrées dans tous les consulats, soulignant qu’en République voisine, 14,000 CIN ont déjà été délivrées.

Enfin, Jean-Baptiste F. Saint-Cyr a rappelé qu’un centre d’appel *8282, est à la disposition de tous les citoyens, aux heures de bureau, pour répondre aux questions relatives à l’ONI et aux CIN.

TB/ HaïtiLibre 

No comments:

Post a Comment