Les opérations de vote ont débuté timidement ce matin, au niveau de certains centre de vote, alors que dans d'autres, elles n'ont pas encore commencé , pour des raisons diverses.

Les autorités électorales ont mis en place 13 500 bureaux de vote dans environs 1 600 centres de vote.

Les autorités électorales donnent l'assurance que les bulletins de vote ne pourront être falsifiés.

Ces bulletins utilisent une sécurité de haute technologie jamais utilisée en Haïti, soulignent les responsables de l'organisme électorale.

Environ 60 millions de bulletins de vote ont été imprimés et 42 000 kits électoraux ont été fabriqués.

En raison du retrait de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti dans 6 départements, l'Unops assurera la logistique de ces élections.

Parallèlement Le Centre de Tabulation des votes (CTV) sort d'une période de 5 ans d'hibernation. La seule direction du Conseil Electoral Provisoire (CEP), chargée de la tabulation des votes, débutera ses opérations dans la soirée du 9 août 2015.

Le CTV n'aura aucun accès aux urnes et bulletins de vote qui seront conservés dans les Bureaux Electoraux Départementaux (BED). Les procès verbaux rédigés par les membres des Bureaux de votes seront utilisés pour tabuler les votes.

Le directeur du Centre de Tabulation, Widmarc Matador, explique qu'une étape sera réalisée en vue de vérifier l'authenticité des procès verbaux. La légalité des procès verbaux sera également vérifiée par des juristes du CTV.

Dans le cadre du processus de tabulation les procès verbaux seront numérisés avant la saisie des données. Deux opérateurs distincts procéderont à la saisie des données avant une vérification avec le procès verbal soumis.

Le directeur du CTV assure que le mécanisme permettra d'éviter des erreurs dans la saisie des données.

EJ/Radio Métropole Haïti