Wednesday, August 5, 2015

Haïti : Des cartes « avantages-éducation », bientôt disponibles pour 70 mille enseignants

Haïti : Des cartes « avantages-éducation », bientôt disponibles pour 70 mille enseignants


lundi 3 août 2015
P-au-P, 03 août 2015 [AlterPresse] --- Plus de 70 mille enseignantes et enseignants (des secteurs public et privé) bénéficieront d’une Carte « avantages-éducation » (Cae), à la suite d’un protocole d’accord, signé, ie jeudi 30 juillet 2015, entre le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, et des représentants de plusieurs entreprises locales, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette carte entre dans le cadre des 12 mesures prises par le Menfp, depuis l’année 2014, en vue d’améliorer la qualité de l’éducation et les conditions de vie des enseignates et enseignants.
La Banque nationale de crédit (Bnc), Valerio Canez S.A, la maison Henri Deschamps, la compagnie de téléphonie mobile Natcom (dans laquelle l’Etat haïtien dispose de moins de 50 % d’actions) et CompHaïti sont les partenaires du Menfp.
La Cae avait été lancée en janvier 2015, dans la perspective de donner accès à des biens et services, par des prix spéciaux, fournis par des entreprises publiques et privées, des organismes autonomes locaux et internationaux opérant sur le territoire national.
En plus de réductions spéciales, les enseignantes et enseignants, disposant de la carte « avantages-éducation », auront droit à une assurance-santé auprès de l’Office (public) d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma).
« La carte d’assurance-santé donnera aux enseignants et au personnel du Menfp l’accès à des centres de santé, affiliés à l’Ofatma, avec plus de facilité. L’objectif est d’arriver à 200 mille cartes à la fin de l’année (académique) scolaire 2015 - 2016 », souligne Nesmy Manigat lors d’une conférence de presse le 30 juillet 2015.
A l’occasion, l’Ofatma a remis, de manière symbolique, un lot de 5 mille cartes d’assurance-santé au Menfp.
Parmi les avantages, offerts aux enseignants (des secteurs public et privé) éligibles, les assurés paieront seulement 20% des frais médicaux encourus.
Les enseignants, ayant un Permis provisoire d’enseigner (Ppe), mais n’ayant pas encore obtenu la Carte « avantages-éducation », pourront se servir de leurs Cartes d’identification nationale (Cin) pour bénéficier des avantages susmentionnés.
Depuis 2014, les employés du Menfp et 70 mille enseignants détenant le Ppe ont accès à des minutes spéciales mensuelles de la Natcom, a signalé le directeur vietnamien Hoang Vang Ngoc, directeur général de cette compagnie, l’une des premières entreprises partenaires de la Cae.
L’entreprise privée Valério Canez propose une réduction de 15% hors promotion sur certains produits, comme l’électroménager, les meubles et les produits électroniques.
La CompHaiti, pour sa part, offre 10% de réduction et plus de six mois de crédit (au cas par cas), sur les produits électroniques, les matériels de bureau et les produits informatiques.
La Maison Deschamps propose une réduction de 20% dans ses magasins, mais 10% à sa branche dénommée « J’imagine ».
Pour avoir accès à cette carte « avantages-éducation », chaque enseignant doit être détenteur du permis provisoire d’enseigner. [jep kft rc apr 3/08/2015 10:25]

No comments:

Post a Comment