La Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD) à la demande des Services de Sécurité Intérieure de l'Ambassade de France en Haïti, a accueilli dans ses locaux, une conférence interactive sur la « Géostratégie de la Drogue ».

Selon un communiqué de la CONALD , environ une trentaine d'Agents et personnels de l'UCREF et de la CONALD ont pris part à cette conférence prononcée le mardi 3 février 2015, par David GRADEL, du Centre Interministériel de Formation Anti Drogue(CIFAD)/Martinique et Frédéric EJARQUE, Commissaire Divisionnaire, Attaché de sécurité Intérieure à l'Ambassade de France à Port-au-Prince. Les différents modules de cet atelier ont amené ce personnel spécifique, à une meilleure compréhension des enjeux politiques, géographiques physiques, démographiques, économiques et stratégiques, dans le cadre de la lutte contre la drogue en Haïti et dans la région.

En accueillant cette conférence, la CONALD est heureuse de contribuer au renforcement des compétences dans le domaine de la lutte contre la drogue et la corruption qui est un de ses corollaires. « La récente présentation des résultats de l'enquête de la CONALD sur la prévalence des drogues en milieu scolaire pour l'année 2014, présentée au grand public en décembre dernier, dévoilait déjà des situations préoccupantes sur lesquels l'État se doit d'agir avec célérité. Cette conférence sur la « Géostratégie de la Drogue » à pour nous, valeur, de consultation conséquente et utile dans le cadre de la collaboration avec nos partenaires internationaux dans la lutte contre le fléau de la drogue » souligne le Coordonnateur de la CONALD, le Major David BASILE.

La Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD) profite pour renouveler sa détermination à combattre sous toutes ses formes les trafics, les dépendances et les impacts de la drogue en Haïti et contribuer à construire une société sereine, plus stable, sécure et en bonne santé.

EJ/Radio Métropole Haiti