Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, dénonce les violences perpétrées par des manifestants à l' occasion de la grève du lundi 9 février 2015.

Un policier a été blessé grièvement à l'arme blanche par des manifestants dans la matinée du 9 février. Le Premier Ministre qui a rendu visite au policier a l'hôpital Bernard Mews, a déploré le recours à la violence par certains secteurs. Le policier a été attaqué par des bandits alors qu'il se rendait a son travail a dit M. Paul également président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).

Il a rappelé que le policier n'est pas un adversaire pour les secteurs politiques. Dans une démocratie seules les élections permettent aux secteurs politiques de régler leurs différends, a insisté le chef du gouvernement.

Tout en condamnant la violence M. Paul a prévenu que le gouvernement ne tolérera pas les actes visant à troubler la paix publique.

En ce qui a trait à la grève, M. Paul a rappelé que les citoyens ont la liberté d'adhérer ou non a un appel à la grève. La grève est un droit garanti par la constitution mais on ne peut contraindre un citoyen à observer une grève, a-t-il insisté.

Dans plusieurs artères de la capitale haïtienne des manifestants avaient érigé hier des barricades et lancé des jets de pierres en direction des véhicules. Certains manifestants surpris en train d'entreposer des barricades ont été appréhendés par les forces de l'ordre.

LLM / radio Métropole Haïti