La tonnelle de la FOKAL accueillera les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 février un séminaire de formation sur la gestion des conflits et la protection de l'environnement à l'intention des jeunes et plus particulièrement des élèves du cycle terminal.

Selon des informations rapportées par la Fokal sur son site internet, ce séminaire est une initiative de l'Association des anciens boursiers Fulbright d'Haïti (ABFHA). La bourse Fulbright est l'une des prestigieuses bourses d'excellence au monde accordées par le gouvernement américain.

L'ABFHA existe depuis 6 ans et compte des centaines de membres provenant de secteurs différents tels que l'éducation, la santé, l'économie, le droit, les droits humains, la technologie etc.

Ce séminaire vise à sensibiliser les jeunes sur des sujets d'importance pour la formation citoyenne, tels que : la culture du risque, la divergence, la vie en communauté, la gestion des émotions, la communication et la coopération.

Les formateurs seront respectivement Ketty Luzincourt, qui a étudié la Gestion de Conflits à l'université de Mineapolis (Minnesota) et Valérie Payen Jean Baptiste qui a étudié le Leadership Educationnel à Penn State University (Pennsylvania).

Plusieurs directions d'écoles ont accueilli favorablement ce projet et seront représentées par leurs élèves pendant les trois jours. Une dizaine de jeunes membres de la Bibliothèque Monique Calixte y prendront part également.

Les participants recevront à la fin de la formation un certificat de participation et un manuel qui leur permettra par la suite de disséminer la formation dans leur communauté.

EJ/Radio Métropole Haïti