Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, presse le ministère de l'agriculture et les partenaires du secteur à œuvrer afin d'améliorer l'offre de produits agricoles sur le marché. Rappelant que seulement 40 % de la demande sont satisfaites par les producteurs locaux, M. Paul a mis l'accent sur la nécessité d'une bonne cohésion entre le ministère de l'agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et la faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV). Il faut une harmonie afin de réaliser des interventions sur le plan conjoncturel et structurel, a dit M. Paul soulignant que la symbiose entre les deux entités permettra d'envoyer un signal positif aux agriculteurs et autres acteurs du secteur.

Le Premier Ministre déplore que les haïtiens soient obligés de consommer des produits importés de tout type. Nous importons même des citrons, se plaint M. Paul qui presse le ministère de l'agriculture à œuvrer afin de garantir la sécurité alimentaire. Vous avez la responsabilité d'augmenter la production agricole pour répondre à la demande des consommateurs haïtiens, a insisté M. Paul lors de la cérémonie d'installation du ministre de l'agriculture, Fresner Dorcin.

Toutefois le Premier Ministre note des progrès importants dans plusieurs filières dont celui du maïs. Nous sommes à 100 % dans les filières du Maïs et de la production de viande de bœuf et de cabri, dit-il.

Le chef du gouvernement salue les efforts dans la filière de la banane et exhorte les hauts fonctionnaires à intensifier leurs actions pour l'augmentation de la production animale et végétale.

LLM / radio Métropole Haïti