Selon un communiqué du ministère Monsieur FENNELL a expliqué au ministre ALBERT la nécessité pour le gouvernement haïtien de s'impliquer dans la création de l'Agence Nationale Antidopage. Il a également souligné l'importance de travailler conjointement avec le monde sportif international qui s'engage à assister le gouvernement dans la mise en œuvre de cette structure fondamentale destinée à éviter que des athlètes haïtiens soient exclus des compétitions sportives internationales dans l'avenir.
Le représentant du CIO, actuel président du Comité Olympique Jamaïcain, a remis au ministre ALBERT un document de référence devant faciliter la formation de l'Agence Nationale et du comité appelé à faire appliquer le Code Mondial Anti- dopage. Il a, par ailleurs, proposé au ministre de former un comité provisoire chargé de travailler avec une agence régionale sur le processus devant conduire à l'adhésion d'Haïti à l'Agence Mondiale Antidopage.
Le ministre ALBERT, très sensible aux risques potentiels encourus par les athlètes haïtiens, considère comme urgent d'intervenir rapidement sur le dossier. Aucun effort ne sera ménagé pour écarter les athlètes haïtiens du danger que représente pour leur carrière une pénalisation due à la méconnaissance ou l'ignorance des obligations relatives au dopage, a déclaré, le Ministre Jimmy ALBERT.
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique promet de discuter du dossier avec les autorités compétentes dans un premier temps et de profiter de l'expertise du Comité Olympique Haïtien en vue d'œuvrer dès le début de la semaine prochaine à la formation du comité provisoire.
D'autres points tels que : l'éducation des athlètes, les moyens de faire les tests, la gestion des résultats, l'existence d'un comité de discipline et d'une Cour d'Appel du Sport ont été évoqués.
EJ/Radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment