Une rencontre s'est tenue ce jeudi 23 février entre le Premier ministre Evans Paul, le Forum économique et les chambres de commerce du secteur des affaires d'Haïti, a-t-on appris d'une note de la Primature.

Les discussions se sont notamment portées sur la mise en place d'un partenariat entre les secteurs public et privé en vue de créer un climat social favorisant la tenue d'élections inclusives, honnêtes, libres et démocratiques sur toute l'étendue du territoire national, ainsi que des programmes de création d'emplois dans les zones urbaines et périurbaines.

A cette occasion, le chef du gouvernement rappelle que sa principale mission « comprend trois axes fondamentaux : création d'un climat propice à l'organisation de très bonnes élections ; la continuité de l'Etat ; la mise en œuvre d'initiatives de progrès économique en faveur des dix départements géographiques du pays ».

M. Paul a également mis l'accent sur l'institutionnalisation d'un cadre de dialogue permanent qui tient compte des rapports étroits existant entre la stabilité politique, l'incitation aux investissements, la production nationale, la croissance économique, la promotion et la protection des entreprises locales notamment dans le domaine des travaux publics et de transfert de technologies.

De leur côté, les membres du Forum économique « se sont unanimement dits prêts à accompagner le Premier ministre Paul dans la réalisation des priorités majeures de sa mission historique ».

En outre, la question de l'énergie alternative et de la production de plus de mégawatts de courant électrique, le maintien d'une ambiance de confiance entre le public et le privé, l'instauration d'une discipline fiscale, passant par la lutte contre la contrebande et l'évasion fiscale, ont largement été abordés par les deux parties.

Dans le cadre de ce partenariat durable entre l'État et le secteur privé des affaires, le premier ministre Paul a aussi évoqué la mise en œuvre d'un « Pacte économique pour la croissance et l'emploi qui souligne-t-il fera l'objet de concertation permanente avec l'ensemble des partenaires sociaux économiques y compris les universités».

MJ/Radio Métropole Haïti