Saturday, February 7, 2015

Haïti - Économie : Tout ce qu'il faut savoir sur les prix des carburants

Haïti - Économie : Tout ce qu'il faut savoir sur les prix des carburants
Les concessions faites par le Gouvernements, suite aux négociations avec les syndicats de chauffeurs a permis une réduction des Prix des carburants à la pompe. Si pour certains cette baisse est acceptable dans le contexte économique difficile d’Haïti, pour d’autres secteurs il faut aller beaucoup plus loin, n’hésitant pas a réclamer une 100 gourdes de réduction par gallon. Fausses informations, manipulation politique, confusion ou méconnaissance des implications économiques pour Haïti, Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) explique ce qu'il en est réellement, afin de remettre les pendules à l’heure et mieux comprendre les conséquences des réductions des prix à la pompe.

Contexte de hausse des cours internationaux du pétrole et de subvention de mars 2011 à octobre 2014 :
Environ un an après le séisme de 2010, à cause du contexte d’augmentation des cours du pétrole à l’échelle mondiale combinée à la situation précaire d’insécurité alimentaire en Haïti et du choc post-séisme, le gouvernement haïtien a geler, depuis le mois de mars 2011, les prix à la pompe en vue de protéger les couches les plus défavorisées ;

L’implication de cette mesure, s’est traduite par une subvention des produits pétroliers, des manques à gagner de plusieurs milliards de gourdes et des remboursements aux importateurs en vue de contenir les prix à la pompe.

De 2010 à la fin de l’exercice fiscal 2014, les pertes d’exercice sur les recettes pétrolières sont passées de 0.5% du Produit Intérieur Brut (PIB) à 2% du PIB, alors que le déficit budgétaire est de l’ordre de 5% du PIB ;

Ces pertes ont totalisé près de 8 milliards de gourdes en 2014. Sur les trois ans, elles sont évaluées à environ 19 milliards, soit davantage que les budgets d’investissement des ministères de l’Éducation Nationale, des Affaires Sociales et de la Santé réunis. 

Des études réalisées par le MEF et la Banque Mondiale ont montré des conséquences négatives de la subvention sur la pauvreté, l’inégalité et les politiques publiques en matière d’éducation ou de santé ;



Situation récente de chute des coûts internationaux et modifications des prix à la pompe :
À la fin de l’exercice fiscal 2013-2014, le gouvernement haïtien s’était engagé à éliminer la subvention sur les produits pétroliers d’ici la fin de l’exercice fiscal 2014-2015 ;

Un calendrier a été établi en ce sens : Il était prévu de procéder par quatre (4) relèvements de prix en 2015 pour pouvoir éliminer complètement la subvention http://www.haitilibre.com/article-12238-haiti-avis-douloureuses-hausses-du-prix-des-carburants.html

Cela a permis de tabler sur des prévisions de recettes pétrolières de l’ordre de 7.8 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal ;

Ainsi, un premier relèvement de prix a eu lieu en octobre 2014 : le gallon de gazoline est passé de 200 à 215 gourdes, le gallon de gasoil est passé de 162 à 177 gourdes et le gallon de diesel est passé de 161 à 171 gourdes ;

Cependant, le contexte de la chute des prix des produits pétroliers sur le marché international a joué à la faveur de l’élimination automatique des subventions sur les produits pétroliers et permis de reconsidérer le programme de retrait progressif de la subvention envisagé sur l’exercice.

Cette situation favorable a permis d’enregistrer des recettes pétrolières de l’ordre de 2.2 milliards de gourdes durant les quatre premiers mois de l’exercice fiscal 2014-2015 et d’anticiper, que les prévisions budgétaires de recettes pétrolières seraient atteintes sous l’hypothèse de prix légèrement révisés à la hausse et d’envisager une baisse des prix à la pompe.

Mais, face à la baisse des ressources du fonds PétroCaribe induites par celle des prix du pétrole sur le marché international, une baisse très forte des prix à la pompe risque d’être catastrophique pour l’équilibre des finances publiques et causer une détérioration des conditions macroéconomiques préjudiciable pour la stabilité et la poursuite de certains politiques visant une amélioration des conditions de vie des ménages ;

Dans ce contexte, le Gouvernement a mener des négociations avec les syndicats de chauffeurs, qui ont conduites à une décision à la baisse des prix des produits pétroliers http://www.haitilibre.com/article-13095-haiti-flash-baisse-des-carburants-le-gouvernement-fait-un-effort-supplementaire.html comme suit :

Gazoline 20 Gourdes
Diesel 20 Gourdes
Kérosène 15 Gourdes

Ces ajustements ont été accompagnés de l’engagement de l’État à réactiver dans les meilleurs lemécanisme d’ajustement automatique. 

Impact budgétaire du nouvel ajustement et comparaison avec la Caraïbe :
Le nouvel ajustement, devrait permettre des recettes pétrolières autour de 8 milliards de gourdes pour l’exercice, si le mécanisme d’ajustement est activé et en cas d’une hausse ne dépassant pas 5% du prix CIF (Coût, assurance et fret) en gourdes, ce qui est dans les limites des prévisions budgétaires pour 2014-15. Mais, la baisse conjuguée des ressources PetroCaribe entraine une révision des prévisions de crédit budgétaires de l’exercice sur financement PetroCaribe à près de moitié.

Par rapport aux autres pays de la Caraïbe, le prix en Haïti est très proche de la République Dominicaine, avec une différence de près de 10 centimes et moins élevé qu’à Cuba. Il est nettement plus faible que dans la plupart des pays européens comme la France, la Belgique et la Norvège où l’essence serait plus chère.



Prix des produits pétroliers dans certains pays de la Caraïbe, d’Europe et aux USA en USD :



Etats-Unis, Trinité et Tobago et France sont des producteurs de pétrole

Mécanisme d'ajustement en vigueur : 
Les changements de prix à la pompe se font à travers un mécanisme d’ajustement connu sous le nom de “ déclencheur automatique ” qui date de mars 1996 et qui fonctionne ainsi : L’État haïtien, via le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), fait varier les prix des produits pétroliers quand l’effet combiné des cours internationaux du pétrole et des droits et taxes perçus sur ces produits implique une modification des prix à la pompe au-delà ±5%. Dans le cas contraire, les prix restent inchangés ;

Le calcul qui permet de voir si les prix à la pompe doivent changer ou pas se fait à chaque nouvel arrivage de produits pétroliers puisque Haïti n’en est pas un producteur ;

Le mécanisme de déclencheur automatique dans la fourchette de variation ±5% se justifie pour éviter qu’il y ait de changements trop fréquent des prix à la pompe ;

Par contre, le principal inconvénient du mécanisme de déclencheur automatique, reste que les changements de prix risquent d’être défavorables, soit pour les consommateurs haïtiens quand les prix sont en hausse, soit pour l’État quand les prix sont en baisse. Cela implique des arbitrages souvent difficiles.

Mesures économiques du MEF :
Le Ministère de l’Économie et des Finances se propose d’adopter un ensemble de mesures visant à la réalisation d’économie et redéployer les crédits récupérés pour assurer le financement de projets prioritaires du Gouvernement. Parmi les mesures envisagées au Gouvernement : l’interdiction d’achat de nouveaux véhicules, la location de voitures par les organes de l’État, la réduction du nombre de voyages effectués à l’étranger incluant les Per-diem, la réduction des frais liés à la communication (Cartes de recharge, achat de téléphones), la restriction au niveau de l’allocation des bons d’essence, l’utilisation rationnelle des matériels de bureau ainsi que l’achat groupé des fournitures et équipements. 

Des dispositions restrictives seront également prises au niveau des missions diplomatiques à l’étranger dans le cadre de la réduction des dépenses publiques. Par ailleurs, le Gouvernement compte mettre sur pied un fonds de garantie pour les entreprises de production y compris les petites et moyennes entreprises et aussi encourager ces dernières à s’installer dans les régions. Le Gouvernement compte aussi travailler avec les syndicats de transport afin de moderniser le secteur à travers l’établissement d’un fonds de garantie.

HL/ HaïtiLibre 

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