Deux semaines après leur entrée en fonction, les conseillers électoraux n'ont toujours pas soumis une proposition de calendrier électoral.
Le chef de l'état est préoccupé par l'élaboration du calendrier électoral qui permettra de lancer véritablement le processus électoral. Le président Martelly a exprimé a plusieurs reprises son opposition à l'organisation d'élections générales à la fin de l'année. Il préconise que les élections législatives et municipales puissent être réalisées en mai 2015.
Les acteurs politiques sont divisés sur la possibilité de réaliser deux scrutins au cours de cette année.
Le sénateur Francisco Delacruz a fait valoir que le retard dans la publication du calendrier électoral pourrait conduire à l'organisation des élections en juin 2015. Il soutient qu'une évaluation de la machine électorale est indispensable avant le lancement du processus.
Le ministre à l'information, Rotchild François Junior, avait récemment indiqué que le gouvernement avait décaissé des fonds pour le CEP.
La semaine écoulée, la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, Mme Samantha Power, avait exhorté les acteurs politiques à « redoubler d'efforts en vue d'un dialogue constructif afin de garantir des élections libres et équitables » en Haïti.
Durant leur mission en Haïti les membres du Conseil de sécurité de l'ONU avaient eu une séance de travail avec les conseillers électoraux. Les membres du Conseil de sécurité ont été impressionnés par l'engagement en faveur de l'indépendance dont fait preuve les membres du nouveau Conseil électoral provisoire.
LLM / radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment