Les dirigeants de l'opposition radicale, au sein de la table de concertation regroupant notamment le Mopod et Pitit Dessalines, déplorent l'accord entre le gouvernement et les syndicats ayant permis la levée de la grève.
Turneb Delpé, dirigeant du Mopod, propose une concertation avec d'autres syndicats afin de relancer la grève. L'opposition radicale, qui réclame la démission du chef de l'état, avait misé sur la grève des syndicats pour intensifier la mobilisation. Les dirigeants de la table de concertation annoncent la reprise des manifestations ce mercredi.
Dans le même temps les étudiants de l'Université d'état d'Haïti (UEH) ont poursuivi hier leur mouvement de protestation pour exiger une baisse significative des prix de l'essence. Ils critiquent les leaders des syndicats qui ont accepté une baisse insignifiante. Selon les étudiants cette réduction de 20 gourdes n'aura aucun impact sur les prix des produits de premières nécessités.
Les étudiants protestataires réitèrent leur détermination à poursuivre les manifestations jusqu'à satisfaction complète de leurs revendications.
Les leaders de l'opposition radicale et les étudiants exigent une baisse de 100 gourdes sur le gallon d'essence.
Ces revendications sont jugées exagérées par l'économiste Claude Beaubeuf. Il soutient que le gouvernement pourrait adopter des dispositions et accorder une baisse de 40 gourdes.
De son coté le président de l'Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (Anadipp), Max Romain, souhaite que la baisse de 20 gourdes permettra de calmer les esprits. Il espère que la commission de suivi facilitera une répercussion automatique des prix du baril de pétrole sur le marché international.
LLM / radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment