Rockman Dameus, a pris hier ses fonctions en tant que Commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince. C'est un proche du ministre de la justice, Pierre Richard Casimir, qui remplace M. Kherson Darius Charles.

Dans le même temps le juge Jean Carvesse a été investi dans ses nouvelles fonctions de commissaire du gouvernement près la Cour d'Appel de Port-au-Prince.

Le gouvernement n'a pas désigné de remplaçant pour maître Enoc Gene Genelus, qui a été demis de ses fonctions de commissaire du gouvernement des Gonaïves.

Le juge Durin Duret Junior, accueille favorablement les sanctions infligées aux magistrats assis et debout impliqués dans des cas de corruption. Il presse le gouvernement de sanctionner tous les membres de l'appareil judiciaire qui salissent l'image de la justice haïtienne. Il y a des gens qui mettent en péril le système judiciaire, il faut appliquer la loi contre ces gens, a-t-il martelé en marge de la cérémonie de prestation de serment du commissaire Jean Carvesse.

M. Duret, également président de l'Association des Magistrats Haïtiens (Anamah), souhaite que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) assume ses responsabilités face aux dérives de certains juges.

Interrogé sur la libération de Woodly Ethéard et Renel Nelfort en raison de l'abandon des plaintes par le Parquet, le juge Durin Duret a fait valoir que le dossier est pendant par devant la Cour d'Appel. Une juridiction de jugement ne peut être saisie puisque certains accusés avaient fait appel de l'ordonnance du juge instructeur Sonnel Jean François.

D'après M. Duret l'appel réalisé par un des accusés s'applique à toutes les personnes impliquées dans le dossier.

LLM / radio Métropole Haïti