Les autorités électorales haïtiennes entendent traiter les contestations dans la sérénité. Le porte parole du CEP, Frantz Bernardin et le directeur des opérations électorales, Lemaire Honorat, ont refusé hier de communiquer les noms des candidats contestés.

111 candidats sont contestés dans les 11 régions électorales, a précisé le directeur des opérations électorales. La période de contestation a pris fin le dimanche 26 avril 2015, ce qui permet aux fonctionnaires du CEP d'analyser les plaintes.

Les arguments utilisés par les personnalités ayant formulé les contestations concernent notamment la nationalité étrangère, les poursuites judiciaires, l'absence de certificat de décharge pour certains anciens comptable de deniers publics.

Les plaintes sont analysées par les Bureaux de Contentieux Electoraux Départementaux (BCED).

Le département de l'ouest avec 25 contestations arrive en tête dans cet exercice. Le sud et le sud est avec 20 contestations chacun arrivent ensuite.

Selon le décret électoral les candidats contestés peuvent le cas échéant faire appel d'une décision du BCED. Dans ce cas le dossier sera analysé par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN). Les décisions du BCEN sont définitives et ne sont susceptibles d'aucun recours.

L'analyse des contestations est réalisée en même temps que la vérification des dossiers des candidats.

Les directions des affaires juridiques et du Registre Electoral devront boucler leur travail afin que la liste définitive des candidats agréés puisse être publiée. Selon les autorités électorales cette liste ne pourra pas être publiée le 1 mai 2015.

Le directeur du Registre Electoral, Philippe Augustin, a soutenu que l'analyse de 2029 dossiers est une tache ardue.

LLM / radio Métropole Haïti