Le Directeur Général de l'Office National d'Assurance Vieillesse, M. Emmanuel Ménard, lors de la 6e conférence de presse hebdomadaire, à l'initiative du Ministère de la Communication, a annoncé tout un ensemble d'initiatives au bénéfice des assurés de l'institution et ceux qui comptent le devenir.

M. Emmanuel Ménard a annoncé la reprise, à partir du mois de mai, de l'octroi des prêts hypothécaires suspendu depuis environ 8 mois, le lancement de la cotisation volontaire destinée aux travailleurs autonomes, l'ouverture d'une maison de retraite pour les haïtiens du 3e âge, ainsi que l'élargissement du service ONAPam aux salariés à faible revenu.

Pour ses 50 ans d'existence, l'ONA entend lancer le crédit à la consommation qui sera destiné aux cotisants. Ces prêts seront remboursables sur une durée allant jusqu'à 50 mois, a précisé Emmanuel Ménard. Deux lignes téléphoniques seront aussi rendues disponibles par l'ONA pour répondre aux questions de la population.

Répondant à une demande du Président de la République, Michel Joseph Martelly, l'ONA avait décidé de prendre le train de la modernité en ouvrant son centre technologique et d'ingénierie qui pourra enregistrer et rendre disponible toutes les opérations de l'ONA en temps réel, dès le mois prochain.

« L'Etat a le devoir de garantir la protection sociale » a rappelé M. Ménard, soulignant la mise sur pied d'une brigade nationale afin de dépister les entreprises qui prélèvent des frais d'assurance sur leurs employés sans pour autant les verser à l'ONA. Cette dernière dispose des provisions légales pour poursuivre ces entreprises, a déclaré M. Ménard.

MJ/Radio Métropole Haïti