Le chancelier dominicain, Andrés Navarro, a déclaré mardi qu'il espérait que la démission de son homologue haïtien Pierre Duly Brutus n'affecte pas les relations bilatérales entre les deux pays.

« Nous espérons que le processus d'harmonisation en cours avec le gouvernement haïtien, ne sera pas modifié avec la nomination d'un nouveau chancelier », a déclaré Navarro, hier au ministère des Affaires étrangères.

Les relations entre Haïti et la République dominicaine ont été sévèrement détériorées le mois derniers suite à la souillure du bicolore haïtien et l'assassinat de deux migrants haïtiens - l'un décapité, l'autre pendu à un arbre. La République Dominicaine avait fermé les portes de ses dotations diplomatiques en Haïti après qu'un groupe d'individus avaient réussi à tromper la vigilance des organisateurs d'une marche qui visait à dénoncer le racisme et les traitements inhumains et dégradants infligés à nos compatriotes en territoire voisin, pour s'en prendre au drapeau dominicain.

M. Navarro a indiqué que la chancellerie dominicaine n'a pas été officiellement informée de la démission du ministre Brutus, bien qu'il ait admis avoir été au courant de rumeurs dans le sens de sa démission en vue de participer aux présidentielles prévues pour Octobre.

Le chancelier dominicain a fait ses déclarations après la signature d'un accord avec la Fédération dominicaine des municipalités (FEDOMU), pour la mise en place d'un système de diplomatie urbaine qui devrait favoriser une interaction dans les relations entre les municipalités dominicaines et leurs homologues dans d'autres pays amis, dont Haïti. MJ/Radio Métropole Haïti