Le juge Max Elibert a été réélu par ses collègues des Cours d'Appel comme représentant de cette entité de l'appareil judiciaire au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

M. Elibert a obtenu 23 votes sur 34 lors d'une rencontre spéciale entre les magistrats des 5 Cours d'Appel. Les autres candidats Durin Duret Junior et Altenor Barthelemy n'ont obtenu respectivement que 6 et 4 votes.

M. Elibert, qui accueille sa réélection avec humilité, considère qu'il s'agit d'une approbation de son action au sein du CSPJ. C'est le fruit du combat réalisé au cours de ces trois années, a-t-il laissé entendre promettant de poursuivre la lutte pour l'indépendance du pouvoir judiciaire.

Il dénonce les multiples tentatives de l'Exécutif et du Législatif de faire main mise sur le pouvoir judiciaire. Le magistrat rappelle notamment la tentative de nombreux parlementaires de nommer des proches comme juges de paix avant l'entrée en fonction des membres du CSPJ.

Merci à tous les juges des Cour d'Appel qui ont compris le sens de mon combat au CSPJ, a-t-il insisté. Il a rappelé que le CSPJ ne disposait d'aucune ressource financière au lendemain de l'entrée en fonction des commissaires en 2012.

M. Elibert, révèle que le CSPJ avait traité des centaines de plaintes contre des juges de paix et des juges d'instruction. Il rappelle qu'aucun magistrat des Cours d'Appel n'a été l'objet d'une plainte au cours des trois premières années du CSPJ.

Le juge Elibert a également attiré l'attention sur les difficultés de collaboration entre le CSPJ et le Ministère de la justice. Le Ministère, partenaire incontournable souvent ignore notre existence, déplore t-il.

Par ailleurs, le conseiller judiciaire a estimé que le CSPJ a été divisé durant le processus de désignation des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP). LLM / radio Métropole Haïti