Les autorités électorales haïtiennes lancent ce lundi le processus d'inscription des candidats aux législatives.

Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, indique que les candidats devront cette année réaliser un pré-enregistrement en ligne dans le cadre du processus administratif. Il soutient que cette étape vise à faciliter la tache aux candidats qui réduiront ainsi le temps nécessaire à l'inscription.

Cette étape supplémentaire permettra de gérer efficacement le grand nombre de candidats aux législatives. Les autorités électorales jugent que tous les records seront battus cette année en ce qui a trait aux candidats pour les législatives, les municipales et la Présidentielle.

Le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, assure que les candidats mettront désormais une dizaine de minutes pour la validation de l'enregistrement dans les Bureaux Electoraux Départementaux (BED). Lors des précédentes opérations électorales il fallait plus d'une heure pour l'inscription d'un candidat.

Dans le même temps le CEP indique que le processus sera transparent et les dirigeants des partis politiques pourront vérifier en ligne le nombre de candidats inscrits chaque jour dans les BED. Les dirigeants auront une maîtrise totale des candidats inscrits sous les couleurs des leur partis, insiste t-il.

Le président du CEP fait état également de nouvelles dispositions en vue de favoriser un meilleur contrôle des partis politiques sur les candidats. Il soutient que les candidats n'auront plus à fournir une autorisation du parti mais devront faire sceller leurs dossiers par les dirigeants du parti. Pour le président du CEP cette nouvelle disposition permettra de s'assurer du bon déroulement du processus.

LLM / radio Métropole Haïti