Les dirigeants des associations de Rara réclament désormais un financement public pour La réalisation des activités durant la période précédant les fêtes de Pâques.

Cette année le gouvernement de consensus par le biais des ministères de la culture et de l'intérieur avait accordé 6.5 millions de gourdes à l'Union des Raras de Léogane pour la réalisation de diverses activités dont des défilés dans les rues.

Des responsables de cette association jugent que cette allocation est insignifiante pour la réalisation des activités durant 7 semaines. 24 bandes de Rara sélectionnées ont défilé durant le dernier jour du programme.

Le président de l'Union des Raras de Léogane assure que la cité Anacaona est la capitale du rara haïtien. Il révèle que 32 bandes sont dans la ville et 32 autres dans les sections rurales reculées.

Des haïtiens de la Diaspora ont une fois de plus participé à ces activités culturelles et religieuses. Les Raras sont liés aux Lakou Mystiques qui constituent les fiefs des Hougan, prêtre du vodou.

Dans l'artibonite des bandes de rara étaient également dans les rues et les organisateurs réclament des financements publics. A Verettes, Prosper Louidor, Hougan et propriétaire de Rara estime qu'il est temps que les autorités accordent une subvention aux associations de rara.

Les raras sont étroitement liés au vodou. Les responsables de rara font remarquer qu'il ne faut pas assimiler les rara aux bandes à pied des festivités carnavalesques. Dans le département de l'Artibonite, l'une des bastions du vodou, plusieurs municipalités ont organisé des festivités pour les raras. C'est le cas Verettes, Ennery et Petite Rivière.

Les bandes de rara investissent les rues au milieu de la nuit et regagnent les lakou mystiques avant l'aube.

LLM / radio Métropole Haïti