Dans une correspondance défensive datée du 31 mars 2015, l'ancienne présidente de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Nonie H. Mathieu, accusée de corruption, a affirmé qu'il n'y eu aucun détournement de fonds à la Cour durant l'exercice fiscal 2012-2013.

« Il n'y a pas eu et il ne saurait y avoir aucun détournement de fonds a la CSC/CA, s'exclame la professionnelle du droit, estimant que la crédibilité de la Cour est mise à rude épreuve dans cette sale affaire.

Mme Nonie a qualifié de « dénonciation calomnieuse, de dénigrement, de tentative d'assassinat, d'un parcours public bâti durant des décennies » les allégations de la cour des comptes et du RNDDH.

Ce scandale est « une tentative d'assassinat de caractère visant la destruction de ma réputation et portant atteinte à mon honneur et ma responsabilité par l'effort dans le bien et au prix de durs sacrifices », a déclaré la juge, qui qualifie le rapport interne de la cour– rapport sur lequel le RNDDH s'est basé pour produire son rapport – d'un véritable réquisitoire de fausses accusations sans fondement.

Selonle RNDDH, l'ex-présidente de la CSC/CA aurait, en complicité avec certains collègues et des entreprises, détourné 37.500 millions de gourdes des fonds publics durant l'exercice 2012-2013. « Mensonges ! Et rien n'est plus faux que pareils montages », a martelé Mme Nonie Mathieu.

Mme Mathieu insiste sur le fait que le rapport interne de la cour qui aurait été produit par un « expert anonyme » n'est ni daté ni signé. Il s'agit d'un « rapport apocryphe » visant à tuer sa carrière, dit-elle, croyant que des mains politiques seraient cachées derrière cette « salade ». MJ/Radio Métropole Haïti