Le chef de l'état haïtien Michel Martelly, lors de son intervention au 7 eme sommet des Amériques, a mis l'accent sur les progrès significatifs qui ont été accomplis dans le cadre du processus électoral. L'horizon devant conduire a des élections libres, honnêtes et inclusive est désormais dégagé a dit M. Martelly.

En ce qui a trait à la sécurité des élections M. Martelly a une fois de plus plaidé pour le maintien des troupes onusiennes durant le processus électoral. " Le processus électoral de cette année impose une grande prudence, a dit le chef de l'état faisant valoir qu' une force de défense en Haïti est désormais une nécessité.

Sur le plan économique le président Martelly a mis l'accent sur l'importance de la solidarité du Venezuela. " Je remercie le Président Nicolas Maduro pour sa solidarité à travers Pétrocaribe. Grâce à ce soutien, Haïti a été en mesure de répondre à certaines questions fondamentales", a dit M. Martelly.

Dans le dossier des relations avec la République Dominicaine, le président Martelly a évoqué le processus de distribution de document d'identité à plusieurs milliers de migrants haïtiens. Appelant au respect des droits fondamentaux des immigrants, M. Martelly promet que son administration réalisera le processus d'identification en République Dominicaine et au Bahamas.

C'est une tache ardue qui réclame beaucoup d'effort de part et d'autre et beaucoup de patience, a-t-il assuré exhortant les partenaires internationaux à aider Haïti à réaliser ce projet difficile.

Il a également soutenu que son administration a permis à Haïti de réaliser des progrès importants dans plusieurs secteurs dont l'éducation, la santé, la sécurité, la gouvernance démocratique, l'énergie et l'environnement. Haïti a enregistré des progrès considérables, a dit M. Martelly estimant que son rêve d'une Haïti moderne commence à prendre corps.



LLM / radio Métropole Haïti