Plus de 300 migrants haïtiens ont été expulsés d'Ortega, municipalité de Moca, dans la partie Sud-est de la Province dominicaine ‘'Espaillat''. Cette situation s'est produite le mercredi 8 avril dernier suite au décès d'un Dominicain dénommé Carlos José Núñez Gómez, un chauffeur de Taxi.

En effet, M. Gómez avait été porté disparu depuis le 6 avril écoulé. Deux jours après, son corps sans vie a été retrouvé ligoté à Rancho Viejo (Las Vega). Ce meurtre a été attribué à la communauté migrante haïtienne résidant dans la zone. Car, un membre de la famille du défunt a prétexté que les deux derniers passagers que transportait Carlos José Núñez Gómez seraient de nationalité haïtienne.

Ce qui a provoqué de vives persécutions à l'encontre de la communauté migrante haïtienne résidant dans la zone. « Des ressortissants haïtiens ont été battus. D'autres ont vu détruire leurs biens et maisons sous la furie des Dominicains armés de bâtons et de machettes sous les yeux complices des agents de la police dominicaine », a rapporté GARR.

Suite aux critiques des organisations de la société civile dominicaine, la police a procédé, dans la matinée du vendredi 10 avril 2015, à l'arrestation de 11 ressortissants dominicains qui seraient responsables des actes de brutalité dont sont l'objet les migrants haïtiens.

Notons que le 22 novembre 2013, suite au double meurtre d'un couple dominicain à Neiba, Sud de la République Dominicaine, des Dominicains avaient violemment attaqué des ressortissants haïtiens et assassiné quatre d'entre eux. Des centaines de migrants haïtiensétaient contraints de rentrer chez eux en s'enfuyant dans les montagnes. Entre temps, d'autres avaient été violemment rapatriés à la frontière de Jimani/Malpasse

MJ/Radio Métropole Haïti