Les principales formations politiques ont désigné des candidats pour la majorité des sièges à pourvoir. Les candidats en lice permettent de réaliser une première différenciation entre les partis politiques.

Les statistiques fournies par l'organisme électoral à partir du pré enregistrement témoignent de l'envergure nationale de certaines formations politiques.

A 4 jours de la fin du processus d'inscription, Fanmi Lavalas a déjà annoncé une participation avec 19 candidats au Sénat. La Plateforme Vérité comptera 14 candidats.

Le parti présidentiel Parti Haïtien Tèt Kalé (PHTK) désignera 12 candidats, suivi de la Fusion des sociaux démocrates avec 11 candidats. Le parti du Premier Ministre KID et Remen Haïti de Jean Henry Céant compteront chacun plus de 10 candidats tandis que l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) présente 9 candidats. Le Mouvement Patriotique et Populaire Dessalinien (Moppod) n'a a ce jour annoncé que 4 candidatures au Sénat.

185 candidats au Sénat et 1255 à la députation ont rempli les formalités du pré enregistrement.

Les femmes de représentent que 8 % des 1440 candidats aux législatives.

Les autorités électorales révèlent qu'une soixantaine de partis ont annoncé des candidats pour les législatives. Quoique élevé ce nombre est largement inferieur au 130 partis et regroupements agréés par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Le gouvernement espère que des regroupements seront annoncés avant la fin du processus d'inscription des candidats. Le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean Louis, avait fait valoir que la prorogation de la période d'inscription visait à faciliter des alliances entre les partis politiques.

LLM / radio Métropole Haïti