Les autorités électorales haïtiennes entendent utiliser pour la première fois l'internet dans la transmission des résultats des élections.

Le directeur du Registre Electoral, Philippe Augustin, indique que cette possibilité est prévue dans le décret électoral. A la fin de la journée électorale les responsables du Bureau de Vote pourront réaliser un comptage manuel puis numériser et envoyer via internet les procès verbaux des scrutins.

Lors des précédents scrutins les procès verbaux étaient acheminés au Bureaux Electoraux Communaux (BEC) puis aux Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et en bout de chaine au centre de tabulation. Le processus pourrait prendre environ trois jours, rappelle M. Augustin.

L'utilisation de l'informatique et de l'internet permettra de réduire ce temps à quelques minutes. Les données transmis au serveur du Conseil Electoral Permanent (CEP) permettront d'avoir une idée générale du scrutin quelques heures après la fermeture des Bureaux de vote.

L'utilisation de l'Internet a été initiée cette année pour la première fois dans le système électoral haïtien. Les candidats aux législatives ont réalisé un pré enregistrement en ligne avant de valider l'inscription auprès des Bureaux Electoraux Départementaux (BED).

Le pré enregistrement en ligne a permis aux fonctionnaires de l'organisme électoral d'impliquer les dirigeants des partis politiques dans le processus d'inscription. Ce qui réduira le nombre de contestation de candidatures par certaines formations politiques.

Si l'internet est utilisé au début et en bout de chaine, il est toujours exclu dans les opérations de vote. Le vote électronique n'est pas pour cette année, ont fait valoir les autorités électorales.

LLM / radio Métropole Haïti