Haiti-MAGIE ET POLITIQUE 1: LES PROPHETIES CONFIEES A DUVALIER AU MOMENT DE SON DEPART EN 1986
Les prophéties confiées à Duvalier le 16 Janvier 1986 au Palais National n’ont jamais été divulguées. Aujourd’hui il importe de les connaitre. Le 16 Janvier 1986, le Président “à vie ”Jean Claude Duvalier rentre d’un voyage de Jérémie et est passé devant la statue de Ti Amélie (réputée pour son “pouvoir” de jeter les chefs d’état).
Duvalier apprend que lui aussi il va perdre le pouvoir. Il veut comprendre cette histoire et surtout savoir s’il pourra passer l’épreuve et rester au pouvoir.
A midi, heure précise il convoque les 7 hougans réputés parmi les plus visionnaires du pays. Les 7 prophètes sont reçus avec effusion par le couple présidentiel aux cotés de Théophile Duval, Ambassadeur d’Haïti en Hollande, qui a été rappelé pour cette mission.
Théo Duval, un mulâtre d’une grande finesse et spécialiste du Tourisme, affirme avoir accompagné des blancs de toutes les nationalités dans cette forme de tourisme religieux en Haïti pour “régler leurs affaires. Il a suggéré au Président de ne pas sous-estimer une telle richesse.
Il estime avoir choisi les meilleurs voyants du pays. « nèg ki vreman konn wè yo !» dit-il. Ses invités sont les suivants, de véritables demi-dieux pour l’instant aux yeux du Président :
1- Axe Beauvoir
2- Bonheur Calixte
3-Hermann Petit Homme
4- André Thelemaque
5-Nathan Pierre
6-Frazyl Jeanty
7- Pierre Ada
Les 7 sont guidés par Cleophat Pierre le doyen des houngans de Léogane. Au total ils sont 8.
Le Président (36 ans) aide le plus vieil homme (Cleophat Pierre (87 ans), qui ne tient pas sur ses jambes, à s’asseoir. Duvalier commence la conversation sur un ton cordial., en nazillant: “kijan nou ye zanmim yo?” (Comment allez vous mes chers amis)
PREMIERES CONFIDENCES
Michelle Bennett, la Première Dame confie que Jean Claude Duvalier n’a jamais pratiqué le vodou : « Son père, affirme-telle, lui disait qu’il était trop jeune pour s’occuper de ces affaires- là».
Bonheur Calixte réplique : « tous les haïtiens, Madame, pratiquants ou non sont vodouisants, ayant le vodou dans le sang ! ». Hermann Petit Homme se lance de son côté dans des digressions historiques expliquant qu’Haïti possède la plus grande force du vodou mondial, ayant lié la magie africaine à la magie des indiens Tainos.
Michelle Bennett sourit ; elle se souvient tout à coup que des amis l’attendent à son bureau, elle se retire tout en promettant de revenir.
Au départ de la Première Dame les hougans de ce jour se rappellent que leur collègue Marcel Etienne en 1980 avait prédit dans un houmfort du Cap Haïtien , une situation compliquée pour le Président Jean Claude Duvalier au cas où il se marierait :
« S’il offre une Première Dame à la Nation, autre que sa mère, la Gardienne secrète de la Révolution, il sera vaincu par cette épouse, il quittera le pouvoir et cette femme perdra toutes ses dents avant de finir dans un asile d’aliénés ».
Au Cap, le ganga racontait à tous qu’à l’ancienne Cathédrale de Port-au-Prince, un groupe de prêtres duvaliéristes à la mort de Papa Doc aurait passé la bague de mariage de celui-ci au doigt de Baby Doc lui interdisant d’épouser qui que ce soit jusqu’à la mort de sa mère. Ceci pour prolonger la présence de l’esprit paternel sur le trône, comme aux temps des pharaons d’Egypte. Il peut s’entourer d’un harem s’il le veut et multiplier les enfants mais se marier, pas encore.
A 29 ans Baby Doc en 1980 aurait décidé de se débarrasser de cette bague, et aurait pris la décision d’épouser son premier amour, celle qu’il rencontra sur les bancs de l’école secondaire au Collège Bird, la jolie Michèle.
Elle était la fille du journaliste mulâtre Ernest Bennett, le propriétaire d’un Auto parts un homme du Nord. La mère de Michèle venue de Port-Salut est la sœur de l’Archevêque de Port-Au-Prince, en personne, Mgr. Wolf Ligondé !
La femme que Baby Doc adore, avait pourtant déjà épousé un opposant farouche au régime des Duvalier et produit pour lui deux enfants portant ce nom (Pasquet) mais le Président veut à tout prix réaliser son rêve de Roméo-Juliette, un rêve d’adolescent, quitte à imposer son vœu au Diable et au Bon Dieu si possible.
Le Chef de l’Etat a un support de taille à ses côtés : Aurore Ligondé. La future belle-mère aurait juré que ce mariage se ferait envers et contre tous :
«Wè pa wè, mariaj la ap fèt! Plim pap soti sou do maklouklou ! » (Per fas et nefas, le mariage aura lieu ! pas un poil ne sera enlevé du dos de l’hydrocèle) aurait elle lâché.
HAITI : EPOUSAILLES ET FUNERAILLES
Or dans les plus beaux rêves en Haïti épousailles riment avec funérailles. Dodo Nassa, un autre voyant aurait alerté la mère de Baby Doc et tenté en vain d’empêcher le mariage. Malgré tout, le mariage eut lieu le 27 Mai 1980. Ce jour là, au Cap, le vieux Marcel Etienne osa faire une prophétie sur les futures funérailles de Jean Claude Duvalier :
« A cause de son entêtement, le Président à vie mourra en Haïti 57 ans après 1957. Il sera poursuivi par le chiffre : 666. Son père fut enterré à 63 ans, lui aussi il mourra à 63 ans. (66 + 3+3). Son père a passé 14 ans au pouvoir, il passera lui aussi 14 ans au pouvoir. Les deux accumuleront 28 ans au Palais. Baby Doc mourra inexorablement 28 ans après sa propre chute et il sera réduit en cendres, enterré avec le drapeau de l’opposition: bleu et rouge! Il laissera sur terre trois enfants, deux garçons et une fille L’un des garçons sera d’un autre lit et ne s’appellera pas Duvalier. 20 ans après sa mort il est probable que l’un d’entre eux se porte candidat à la Présidence à son tour si rien n’est fait astralement pour bloquer ce destin! »
La mère de Baby Doc tombe en syncope quand elle entend la prophétie. Elle les rapporte à son fils. Quelques temps après le mariage on prétend que la robe a disparu. Et pour avoir repris les “inepties” des sociétés secrètes, Simone , sa mère, est chassée un moment du pays par son fils aux côtés en plus de plusieurs hougans et de ses deux conseillères Clélie Ovide sa soeur (Mme Tassius Tassy) assistée de Yaya sa confidente (Mme Lamartinière Adé) .
MIEUX COMPRENDRE L’AVENIR
Le 16 Janvier 1986, Baby Doc le Président veut mieux comprendre l’avenir, au moins savoir où se trouve ce vieux Marcel Etienne. Il apprend que Marcel est déjà mort. Mais il accorde maintenant une chance aux diseurs de bonnes aventures et leur promet de ne rien faire contre eux s’ils lui disent toute la vérité.
Le Président apparemment plus à l’aise, depuis la sortie de la Première Dame, ramène la conversation au sujet de préoccupation réelle en nasillant un peu plus fort : “Que voyez-vous pour moi ? Est-ce que je dois rester au pouvoir ou partir ? ».
Le vieil hougan secoue son açon, Les autres se mettent à chanter et soudain Cléophat Pierre tombe en transe. Sa voix n’est plus la même. Il prend les mains du chef de l’Etat, et on lui entend dire avec une voix d’outre-tombe : «Eyyy fout! Ti gason kambiz la fini ! » (Jeune homme la fête est finie !).
Et le loa continue dans un créole imagé qui se traduit ainsi :
« Votre père a signé un contrat le 22 Septembre 1957 avec les 21 Esprits du Panthéon. Je suis arrivé ce jour-là sans me faire inviter. Le loa 22 présent c’était moi oui moi le grand Olicha ! Ton père réclamait le pouvoir pour 57 ans. Il voulait une dynastie. Il avait promis de ne pas verser du sang. Ton père en a en tellement versé après que la mer changea de couleur. Alors il mourut après 14 ans de pouvoir et son corps enterré au pays de son grand-père. Sa bague de mariage te fut confiée pour qu’aux cotés de ta mère tu diriges ce pays pendant 36 ans. Maintenant tu as 36 ans, tu as renié le pacte en rejetant ta propre mère et tu limitas ton pouvoir à celui de ton père, 14 ans ! Tu n’as pas eu 36 ans au pouvoir mais à l’âge de 36 ans tu dois démissionner pa gen manti lan sa !” ( la pure vérité !)
Le Président, l’air étonné, demande : « Gran moun, Saw vle di la-a ? (Que veux-tu dire par là , vieux ?)» Cléophat Pierre, toujours possédé, le visage transformé, racle quelques mots les yeux fermés :
«Vous n’avez pas gradé l’alliance avec la Gardienne de la Révolution, vous l’avez brisé par une multitude d’autres actions par exemple… vous avez enlevé la paix aux fondateurs de l’Indépendance en ordonnant de les déterrer de leurs lieux de repos pour les placer dans ton Musée du Panthéon National sans faire ce qu’il fallait avant, une cérémonie de pardon et de réconciliation. Ils sont tous furieux contre vous et sont en guerre se sentant enchainés ils veulent te punir ainsi que le colonel Avril le Directeur du Panthéon. Vous avez abandonné les bornes et les services de la Guinée, vous avez renoncé aux droits concordataires accordant au Pape le pouvoir de décision sur Haïti. Doudou (Duvalier) tu nous as trahi ! » . Baby Doc subitement se met à tousser. Il veut en savoir plus.
DES PROPHETIES POUR CINQUANTE ANS
Au lieu de continuer à entendre la liste des reproches, Duvalier veut plutôt savoir ce qui va se passer dans l’immédiat. Cléophat Pierre verse de l’huile dans une assiette blanche qu’il se met tourner sur ses jambes :
«Le 7 Février 1986 ce sera le mois du vent, le mois des malheurs. C’est un mauvais mois pour la politique en Haïti. Les VSN qui ont massacré les cochons créoles seront massacrés comme des cochons. Le pouvoir terrestre Ti Garçon, doit partir. Vous allez quitter le Palais mais pendant deux ans jusqu’à 1988 il y aura des morts partout tous les jours et les premières élections présidentielles pour vous remplacer se termineront dans le sang. 22 ans après un terrible tremblement de terre tuera près de 300,000 personnes. L’armée va disparaitre. Je vois aussi des militaires blancs qui viendront de partout pour nous occuper ! »
Duvalier interrompt encore une fois le voyant : « Que puis-je faire pour rester au pouvoir et surtout empêcher tout cela? ». Le houngan secoue la tête et se lamente « Vous devez partir ! Si vous ne partez pas vous allez mourir dans 21 jours. Pour éviter de partir vous auriez dû nommer votre Premier Ministre le 22 septembre 1985 renoncer à la Présidence à vie et rester uniquement pour réparer vos erreurs avec les Esprits. Les Maitres invisibles du pays ont donné leur accord pour que vous soyez remplacés physiquement pendant les années qui viennent par des morts!”
DES MORTS A N’EN PLUS FINIR
Quoi des morts ? , Qu’est-ce que ça veut dire ?lâche le Président. Cléophat Pierre continue : “ Oui! parce que vous avez bouleversé les tombes des fondateurs de l’indépendance, les portes du monde invisible sont ouvertes maintenant et les morts vont diriger ce pays désormais! »
Cléophat Pierre sans faire de pause continue d’une seule traite à travers la voix du loa qui le chevauche:
-» Je te rappelle que je m’appelle Olicha, je travaille sur le temps et sur la durée des mandats présidentiels, je suis l’Inspecteur Général dans le monde des esprits, je dresse des rapports sur les bilans et évalue les performances. J’ai été l’instigateur du pouvoir accordé à Toussaint Louverture. Je me suis détourné de Toussaint quand celui-ci, ordonna de détruire le temple qui lui était consacré par sa femme Suzanne, dans la région d’Ennery. Ma plus grande déception c’est toi « Doudou », tu nous as tous ignoré, des morts avancent pour te remplacer ! Je ne peux plus rien faire. C’est décidé ! »
Théo Duval veut comprendre :
« Tu parles de morts ? De quoi veux-tu parler Grand Maitre Olicha ?
A suivre…
Adyjeangardy
No comments:
Post a Comment