Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul se dit préoccupé par l'état des finances publiques. Le pays est en crise, les caisses de l'état sont vides et il y a beaucoup de problèmes économiques, a déclaré le Premier Ministre à un media local hier.

Sans fournir de détails M. Paul soutient que le gouvernement de consensus doit entrer en fonction avant la fin de cette semaine en vue d'adopter des décisions importantes.

Afin de tenir compte des difficultés financières, le Premier Ministre envisage de réduire le nombre de portefeuilles ministériels et de postes de secrétaire d'état.

Le gouvernement de Lamothe comptait 23 ministères et 19 secrétaires d'état.

Le chef de l'état et le Premier Ministre ont eu des discussions sur la possibilité de conserver certains portefeuilles. Evans Paul se dit contre un gouvernement pléthorique dans le contexte actuel. La réduction des ministères n'est pas une logique d'Evans Paul, c'est une réalité, a dit le chef de la Villa d'Accueil. On ne peut créer des postes afin de faire plaisir, on ne peut faire cela au pays, insiste t-il.

Le Premier Ministre veut que le gouvernement soit à l'œuvre au début de la semaine prochaine. Un pays ne peut vivre dans un flou, dit-il expliquant que les ministres démissionnaires sont limités dans leur prise de décision.

A la fin de l'année dernière le sénateur Anick Joseph avait tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences économiques de la crise politique. Il avait révélé une diminution des recettes douanières estimant que l'état pourrait être confronté à des difficultés pour payer les salaires.

LLM / radio Métropole Haïti