Dans son discours à l'occasion de son installation, M. Casimir a pris en compte les critiques des magistrats et des avocats contre son prédécesseur, Jean Renel Sanon. Il a promis d'exhorter les commissaires du gouvernement à œuvrer afin de garantir l'état de droit.
M. Casimir annonce également que les chefs de Parquet doivent collaborer avec les acteurs du système judiciaire à travers l'association des magistrats, les barreaux, les organisations de droits humains œuvrant dans le secteur de la justice. Le nouveau garde des sceaux entend ainsi établir une relation différente de son prédécesseur avec les acteurs du système judiciaire.
L'action de M. Sanon avait été critiquée par l'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (Anamah), la Fédération des Barreaux d'Haïti (FB) et plusieurs organisations de défense des droits humains.
Considérant que le pays est à un tournant critique pour la consolidation de la démocratie, l'ex conseiller spécial du chef de l'état promet d'œuvrer au renforcement de la sécurité des vies et des biens. L'ex chancelier se dit également préoccupé par la détention préventive prolongée. Je n'ai que la constitution et les lois de la république comme boussole, a lancé M. Casimir pour qui l'action du ministère de la justice est importante pour assurer la consolidation de l'état de droit, de la démocratie et l'organisation d'élections crédibles, inclusives et transparentes. Il rappelle qu'il s'agit de conditions pour garantir la stabilité sociopolitique.
LLM / radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment