Friday, January 16, 2015

Haïti - Élections : Choix des représentants du CEP, la situation se complique


Haïti - Élections : Choix des représentants du CEP, la situation se complique
Suite à l’accord signé entre le Président Martelly est des partis politiques le 11 janvier dernierhttp://www.haitilibre.com/article-12922-haiti-politique-l-executif-signe-un-accord-avec-4-partis-de-l-opposition.htmlil a été convenu et défini dans l'article 5 les 9 entités qui devront choisiront leur représentant au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Suite à cet accord, le Secrétariat Général de la Présidence a informé par lettre, chacune de ces entités qu’elles ont, à partir de sa réception, un délai de 24 heures pour présenter, au Président de la République, deux personnalités indépendantes, n’ayant aucune affiliation partisane, dont l’une est le choix principal et l’autre le choix alternatif http://www.haitilibre.com/article-12932-haiti-elections-24-heures-pour-presenter-les-candidats-au-cep.html . Un délai qui depuis, à été porté à 72 heures. Toutefois, entre l’accord et la réalité, rien de semble simple au sein des 9 entités, pour faire le choix de leur représentant.

Situation dans les 9 entités :

1. La Conférence épiscopale d’Haïti :
Toujours en consultation devrait en principe faire connaître son choix ce vendredi, selon Mgr Patrick Aris, le Porte-parole de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH). 

2. Les Cultes réformés (coordonné par la Fédération protestante d’Haïti et l’Église épiscopale d’Haïti) :
Situation conflictuelle, chaque secteur est déterminé à ce que ce soit un de leur membre qui soit le représentant au CEP, Jusqu’à aujourd’hui, ces secteurs semblent incapables de s’entendre pour soumettre deux noms au Chef de l’État.

3. Le Secteur Paysan/Vaudou (coordonné par KOREPLA, KOZE PEP, TETKOLE TI PEYIZAN AYISYEN et la Confédération des vaudouisants d’Haïti) :
Confusion, la décision prise dans l’accord de réunir les secteurs paysan et vaudou a mal été comprise par le chef suprême du vodou haïtien, qui a envoyé deux noms, avant de comprendre que ce choix devait se faire en concertation avec le secteur paysans. Retour à la case départ, les deux secteurs sont maintenant en train de se concerter.

4. Le secteur Patronal (coordonné par le Forum Économique du secteur privé) :
Aucun choix d’arrêté, le secteur cherche des alternatives, plusieurs personnalités ont été approchées, mais la plupart ont décliné l’offre.

5. Le Secteur Syndical (coordonné par le CNEH et la CGT) :
Conflit frontal entre les entités représentantes désignées dans l’accord (CNEH et la CGT) et d’autres structures syndicales qui contestent ce choix. Une position irréconciliable jusqu’à présent.

6. Le Secteur Presse (coordonné par l’ANMH) :
Le journaliste Pierre Manigat Junior, ex-rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste (2000-2010), a été choisi, 4 voix pour 2 contre. Seul secteur à s’être entendu jusqu'à présent.

7. Le secteur de l’Université (coordonné par la Conférence des Recteurs et Présidents d’Université d’Haïti) :
La désignation n’a pas encore été abordée... La réunion de mercredi, reportée à vendredi de nouveau reportée en Assemblé Générale demain samedi, en vue de statuer sur la question à savoir : si le secteur doit ou non, accepter l’invitation d’avoir un représentant au CEP et en cas de réponse positive, qui doit être désigné...

8. Le Secteur Femme (coordonné par Fanm Yo La et SOFA) :
Le secteur travaille sur la définition de certains critères avant de faire un choix, mais au de la de cet aspect, le choix dans l’accord des organisations Fanm yo la et SOFA pour coordonner ce secteur, est vivement contesté par d’autres organisations féministes. Devant l’ampleur de la contestation, Marie-Frantz Joachim, Coordinatrice de SOFA a indiqué ne pas être en mesure de respecter le délai...

9. Le Secteur des Droits Humains (coordonné par le POHDH)
Le secteur est d’accord pour être représenté au CEP, mais aucun nom n’a été avancé le secteur travaille également sur la définition de certains critères avant de faire un choix sans aucune précision sur le temps que cela va prendre...

SL/ HaïtiLibre 

No comments:

Post a Comment