Le Général Carlos Aguirre, Commandant du CESFRONT a confirmé que dans le cadre de cette Opération, il y a des patrouilles en permanence tout le long de la frontière. Il a indiqué que ces patrouilles se déplacent d'un endroit à un autre, ajoutant qu’il s’agit de forces bien équipées, prêtent à intervenir pour éviter des incidents regrettables à la frontière. Il a précisé que les soldats sont en rotation de 15 jours dans la zone frontalière.
Depuis le début de l’Opération, les soldats des Forces armées en collaboration avec les services de l’immigration ont arrêté et rapatrié en Haïti, ces 14 derniers jours, plus de 15,000 haïtiens, qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain.
Toujours dans le cadre de « l’Opération Bouclier », il a indiqué que l’armée dominicaine avait appréhendé 16 trafiquants de sans-papiers et saisie au cours de cette période : 9 armes à feu, plus de 6 kg de stupéfiants, 50 caisses de diverses boissons alcoolisées et 45 de cigarettes de contrebande et près de 60 motos ayant servi pour le transport d’haïtiens en situation irrégulière. Le Général Aguirre, a ajouté que l’identité de tous les haïtiens qui essaient d’entrer illégalement, est vérifiée, afin de déterminer s’il ne s’agit pas d’un fugitif recherché par la justice haïtienne.
Par ailleurs, le Député Vinicio Castillo Semán a déclaré que la Commission de la frontière de la Chambre des députés dominicaine a préparé un nouveau projet de loi qui propose la construction d'un mur le long de la frontière avec Haïti et d’une route reliant les provinces frontalières, pour assurer la sécurité, principalement pour arrêter l'immigration clandestine massive d’haïtiens qui croient pouvoir bénéficier des mesures de régularisation adoptées récemment en République dominicaine, mais aussi pour réduire la contrebande d'armes, le trafic de stupéfiants et d'êtres humains. Ce projet de loi sera déposée lors de la prochaine législature, qui commence le 27 février.
No comments:
Post a Comment