Friday, January 16, 2015

Haïti - Sécurité : L'armée dominicaine met à jour son plan d'évacuation d’urgence

Haïti - Sécurité : L'armée dominicaine met à jour son plan d'évacuation d’urgence
Le Général Guerrero Clase, Commandant de la sécurité des frontières a annoncé que les forces armées de la République dominicaine (Fuerzas Armadas de la República Dominicana - FARD) étaient prêtes à évacuer si nécessaire, des diplomates et consuls de n’importe quelle nation affecté en Haïti, les membres du corps diplomatique dominicain et les quelques 17,000 dominicains résidents en Haïti si nécessaire.

Une déclaration, qui intervient au moment où Haïti est sous l'emprise d'une crise politique, d’un parlement dysfonctionnel où le Président Michel Martelly est contraint de gouverner par décrets et que l’opposition radicale multiplie les appels à la mobilisation populaire pour renverser le Président démocratiquement élu, Michel Martelly.

Le Général Guerrero Clase a précisé que le Plan d'évacuation était déjà opérationnel avant cette crise haïtienne et s’appliquait également en cas de catastrophe naturelle. Ajoutant que le Plan, vient d‘être mis à jour, sur la base des rapports de renseignements, que divers organismes partagent avec les commandants militaires. Il a rappelé que « Ce plan d'évacuation est mis en mouvement, que s’il y a une grande instabilité politique en Haïti » rappelant que lorsque cela se produit « la République Dominicaine est la première étape pour de nombreux diplomates étrangers ».

Toutefois, il a tenu à préciser qu’il n’y avait pas pour le moment, une situation nécessitant l’intervention des forces armées pour évacuer les personnes concernées, insistant qu’il ne s’agissait, que de mesures strictement préventives.

Par ailleurs, il a expliqué que les moyens mis en œuvre dans le plan d’évacuation, dépendait de la situation et des endroits géographique. Suivant le cas, une évacuation par air se ferait à Port-au-Prince ; par mer pour le Cap Haïtien ; par voie terrestre, à partir d'Anse-à-Pitre vers Pedernales et à la fois par air et terre, si l'opération est menée à partir de Ouanaminthe, que se soit vers Dajabon ou Montecristi.

No comments:

Post a Comment