Friday, January 16, 2015

Ouverture de la bibliothèque du CCKD au parc de Martissant

La bibliothèque du centre culturel Katherine Dunham (CCKD) ouvrira ses portes au public le mardi 20 janvier 2015. Cette bibliothèque, qui se trouve au cœur du parc de Martissant, sera ouverte du mardi au samedi . 

Elle a été présentée aux habitants de la zone d'action concertée (ZAC) le samedi 20 janvier 2014 lors d'une journée porte ouverte lors de laquelle, groupe après groupe, les intéressés sont passés visiter les différents espaces de la bibliothèque. Elle est surplombée par un magnifique jardin médicinal qui comprend des espaces pour des activités avec des enfants et des jeunes. 

Pendant une période de trois mois, le staff du CCKD invite tous les habitants de Martissant et des zones environnantes à venir s'inscrire gratuitement à la bibliothèque. À partir du 7 avril 2015, une cotisation annuelle sera réclamée à tous ceux et celles qui souhaiteront venir se documenter. Elle sera fixée à 50 gourdes pour les enfants (de 4 à 11 ans), 100 gourdes pour les jeunes (de 12 à 17 ans) et 150 gourdes pour les adultes (18 ans et plus). Les abonnés de la bibliothèque Monique Calixte de FOKAL pourront consulter la collection du CCKD mais n'auront pas accès au prêt sans un abonnement. Pour s'inscrire, chaque visiteur devra se munir d'une carte d'identification nationale ou de celle d'un référent. 

La collection de la bibliothèque est variée et avoisine les 4,500 exemplaires. De nombreux particuliers et institutions y ont contribué tels que les familles Allouard, Montas Dominique, Nadal, Bibliothèques sans frontières, Association Monique Calixte, le projet Littafcar, Elle est répartie sur 3 espaces : l'espace des adultes, l'espace des enfants et la salle des adolescents. Elle sera gérée par le logiciel libre et gratuit PMB. Une salle multimédia avec une douzaine d'ordinateurs branchés à internet aidera à combler les besoins de navigation des usagers. 

Le staff de la bibliothèque est composé de sa directrice, Islande Baptiste et de cinq animateurs polyvalents. Ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux pourront bientôt se connecter à la bibliothèque via sa page Facebook. 

No comments:

Post a Comment