Wednesday, January 14, 2015

Haïti – Économie: Un portail de l’emploi pour faciliter l’emploi dans l’économie haïtienne

Office de Management et des Ressources Humaines -OMRH
L’économie haïtienne fait face depuis toujours à un problème d’emploi. Donc, l’économie n’arrive pas à créer suffisamment d’emplois qui en retour devraient permettre aux personnes en âge de travailler d’avoir un revenu.
Nous ne disposons pas de chiffres officiels, mais les diverses estimations font état d’un taux de chômage qui varie entre 40 et 50 %. Bien entendu, nous parlons de 40 à 50 % de la population active. Cette catégorie qui regroupe à la fois des gens qui sont en âge de travailler, qui ont la capacité physique, et qui sont activement à la recherche d’un emploi.
Mais, ces statistiques sont encore plus tristes quand nous savons que l’autre moitie de cette population active qui est considérée comme occupée, cela veut dire qui travaille, est majoritairement dans l’auto emploi, ou dans des emplois précaires ou tout simplement informels.  A titre d’exemple, l’Etat emploie moins de 80,000 personnes dans la fonction publique. Donc, ce déficit d’emploi, ou encore cette situation précaire met Haïti en dernière position dans la région avec le taux de chômage le plus élevé.
Bref! Parlant de cette problématique, nous étions très content d’apprendre que ce matin, à l’Hôtel Montana, l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), procèdera au lancement du portail gouvernemental pour l’emploi en Haïti. Un projet fédérateur pour la gestion de l’emploi dans les administrations de l’État haïtien, créé dans un souci de transparence en vue de permettre aux citoyens qui le souhaite, de postuler pour les emplois publics dans lesquels ils s’estiment compétents et qualifiés. Un pas de plus vers l’accessibilité aux emplois publics, une grande première en Haïti.
A partir de ce portail, l’OMRH invite les personnes intéressées à placer sur le site leur CV, pour permettre à l’OMRH de constituer une base de données où les responsables des administrations publiques, à divers titres, pourront puiser au besoin.
l’OMRH tient à préciser qu’une fois le CV postée sur www.emploi.gouv.ht l’administrateur du site devra le valider pour qu’il soit visible par tous. C’est un vrai portail de recherché d’emploi à la française, car en France, ils ont www.emploi.gouv.fr
Selon l’OMRH, cette initiative poursuit 7 objectifs majeurs:
· D’abord, offrir une meilleure visibilité des postes à pouvoir dans l’administration haïtienne ;
· Offrir à toute l’administration haïtienne les compétences indispensables à son bon fonctionnement ;
· Mettre à la disposition administration et tous les organismes affiliés un réservoir de CV ;
· Permettre aux services de l’état de publier toutes leurs offres d’emploi et leurs appels d’offres ;
· Mettre en relation les postes disponibles dans la fonction publique haïtienne avec les candidats ;
· Permettre aux candidats potentiels de publier leur CV sur le site.
· Offrir aux haïtiens de la Diaspora une visibilité sur les postes ouverts dans la fonction publique haïtienne
Il est évident, que cette démarche est un élément dans une politique globale de l’emploi, qui par définition est un ensemble de mesures mises en œuvre par les administrations publiques dans le but d’accroître l’emploi et de réduire le chômage.
Nous félicitons la démarche, et nous espérons qu’il aura de l’impact effectif sur la facilitation de la recherche d’emplois notamment dans l’administration publique et fera réduire ou faire disparaître le clientélisme. Mais, il faut se rendre à l’évidence, le portail concerne la fonction publique, qui n’aura jamais la capacité d’employer un très grand nombre de personnes, donc la démarche doit aller au-delà, pour  faciliter les entreprises. Car l’emploi va être crée par des entreprises, donc l’Etat doit travailler davantage pour un meilleur climat des affaires, avec de meilleures conditions de financement pour des entreprises, sans oublier les infrastructures de base notamment l’électricité, car leur déficit handicape énormément l’économie. Sans ces conditions, le niveau des gens qui travaillent dans ce pays sera des plus hypothétiques et plutôt négligeable.

Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000

No comments:

Post a Comment