Concernant l’éventualité d’une rencontre avec l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, Evans Paul a dit « M. Aristide est un ancien Président, un ancien allié. Je le considère comme une entité importante. Je suis prêt à le rencontrer à tout moment pour discuter des intérêts supérieurs de la Nation… En tant que Premier Ministre, je serai toujours disposé à parler avec n’importe quel citoyen ».
Concernant les appels à la mobilisation de l’opposition radicalehttp://www.haitilibre.com/article-12943-haiti-politique-l-opposition-se-prepare-a-renverser-le-gouvernement.html http://www.haitilibre.com/article-12947-haiti-politique-plusieurs-manifestations-et-greves-programmees.html Evans Paul soutient la légitimité de l’occupation de l’espace public à des fins de revendications « C’est un droit que leur garantit la Constitution » tout en rejetant, les méthodes violentes et chaotiques qui ne sont tolérées dans aucune société démocratique. « Le droit de manifester ne saurait être utilisé comme un filon pour semer le trouble et créer du désordre ».
Mercredi, dans un entretien accordé au journaliste Michel Gendre de « Martinique 1ère », Evans Paul a rassuré que’Haïti n’avait pas à s’inquiéter. « J’ai toute la légitimité pour briguer le poste de Premier ministre, nonobstant le dysfonctionnement du Parlement. Avec les partis politiques responsables, qui comprennent l’urgence de la situation, nous mettons les bouchées doubles afin de mettre sur pied un gouvernement inclusif dans le plus bref délai », donnant la garantie que les 144 partis politiques, sans exclusion, s’y sentiront confortables.
Par rapport au bilan de la reconstruction, il a admis, qu’il était difficile de faire un bilan exhaustif de la situation « Toutefois, je pense que le bilan est satisfaisant. L’ex Premier Ministre Laurent Lamothe m’a transmis un portfolio d’un millier de projets, que je suis en train d’analyser minutieusement. Nous allons opérer par ordre de priorité avec un sens de vision d’ensemble dans l’intérêt de la population haïtienne ».
Interrogé sur ses relations avec le Président Michel Martely, il a affirmé qu’il y avait « une parfaite harmonie »[...] nous avons maintenant pour devoir de mettre en commun nos énergies respectives et mettre le cap vers l’organisation des élections honnêtes, crédibles et démocratiques, tout en nous efforçant de travailler au bénéfice du peuple haïtien ».
No comments:
Post a Comment