Monday, January 26, 2015

Haïti - Sécurité : Plus de 3,000 haïtiens arrêtés et rapatriés en 48 heures 26/01/2015 09:42:40

Haïti - Sécurité : Plus de 3,000 haïtiens arrêtés et rapatriés en 48 heures
Samedi après-midi, un groupe de 62 haïtiens en situation irrégulière (3 enfants, 13 femmes et 46 hommes), ont été arrêtés par des membres de l'Armée et de la Police préventive, alors qu'ils faisait route vers Santo-Domingo, ce qui porte à plus de 3,000, le nombre d'haïtiens interceptés par les membres du CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre) dans les dernières 48 heures..

Selon le Général de brigade Nelson Peguero Paredes, qui commande les forces de la police régionale de l'Ouest, les haïtiens sans papiers traversaient le district municipal de Las Zanjas, où les troupes les ont suivis et finalement arrêtés dans la communauté d’El Coco (arrondissement de Yaque, municipalité de Bohechio). L'arrestation et le rapatriement ont été dirigés par le premier Lieutenant de police Ramon Fabian Mars.

Depuis le début janvier, le nombre de nos compatriotes qui tentent de se rendre sur le territoire dominicain illégalement, ne cesse de d’augmenter d’une façon inquiétante, passant de 500 quotidiennement au début du mois à plus de 1,500 par jours ces dernières 48 heures, pour un total de plus de 25,000 haïtiens durant cette période. Un nombre qui pourrait largement dépasser les 30,000 d’ici la fin du mois si la tendance se poursuit...

Notez qu’au delà des personnes interceptées, un nombre indéterminé d’haïtiens réussissent à passer au travers du système de surveillance dominicaine, ce qui est de plus en plus visible dans la capitale Santo Domingo, où la tension monte au sein de la population dominicaine, qui ne voit pas d’un bon œil ce qu’elle qualifie « d’invasion pacifique »... Des risques d'affrontements ethniques ne sont pas à écarter, si le flux de migrants ne diminue pas.

No comments:

Post a Comment