FOKAL accueille ce vendredi 16 janvier le bureau haïtien de la fondation Reef Check pour une présentation publique sur l'état de l'environnement marin d'Haïti.

Selon des informations publiees sur son site internet , Cette présentation qui a pour thème « la protection de l'environnement marin haïtien avec sa jeunesse » vise à sensibiliser le public à la protection de l'environnement haïtien et à échanger sur le rôle que peuvent jouer les jeunes dans l'exécution des mesures de conservation marine. Elle sera animée par Erika Pierre-Louis, coordonnatrice nationale de Reef Check et de deux plongeurs, Nicolas P. Florestal et Mélissa Barbot.

Reef Check (RC) est une fondation internationale à but non lucratif, avec une représentation locale dans plus de quatre-vingt-treize (93) pays à travers le monde. Elle a été fondée en 1996 par le biologiste marin américain le Dr. Gregor Hodgson. Reef Check poursuit trois objectifs: la conservation des récifs coralliens tropicaux, l'éducation des communautés locales sur l'importance et la valeur des écosystèmes de récifs coralliens, la collaboration avec les pouvoirs publics locaux pour l'établissement d'aires marines protégées.

Depuis 2010, la fondation Reef Check s'est engagée dans l'inventaire biologique de la bande côtière d'Haïti et a formé deux équipes de plongeurs certifiés (Port-au-Prince et Cap Haïtien), constituées d'étudiants haïtiens. Elle organise régulièrement des programmes éducatifs pour les enfants, dédiés spécifiquement à la conservation marine.

EJ/Radio Métropole Haïti