Friday, January 23, 2015

Haïti - Sécurité : Cérémonie de graduation de 1,118 nouveaux agents de la PNH

Haïti - Sécurité : Cérémonie de graduation de 1,118 nouveaux agents de la PNH
Jeudi à l’Académie de Police, à Frères, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre Evans Paul également Président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) et du Vice-président du Sénat, Andris Riché, a assisté à la graduation de 1,118 nouveaux agents (dont 113 femmes) de la 25ème promotion de la Police nationale d'Haïti (PNH).

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de Pierre Richard Casimir, le nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, de Godson Orélus, Directeur Général de la PNH, du corps professoral de l'École Nationale de Police, des agents gradués, de leurs parents et amis.

Dans son intervention, le Chef de l’État a déclaré « À chacun de vous, chers gradués, je me dois d’adresser mes plus vives félicitations [...] La graduation d’une promotion de policiers est toujours un événement qui rassure et réconforte notre communauté dans ses besoins de paix. Je tiens à placer le rôle de cette 25ème Promotion dans la marche ascensionnelle que poursuit la PNH. Protéger et servir, parfois dans un climat de fièvre sociale, requiert, et je me répète, intelligence, tact, sang froid et doigté. Je ne passerai pas sous silence le constat que votre promotion ne comporte que près de 10 % de femmes. Je souhaite bonne besogne à nos nouveaux policiers qui, j’en suis sûr, ne manqueront pas d'œuvrer pour renforcer le prestige de la PNH, » invitant la nouvelle promotion à se mettre au service de la collectivité, à honorer sa mission de protéger et servir, même dans un climat de fièvre sociale.



Evans Paul, à l'instar du Chef de l'Etat, a salué la sortie des nouveaux agents, insistant sur le renforcement de la PNH, compte tenu de son rôle dans le maintien de l'ordre, dans l'application des dispositions de la Constitution, de la promotion de l'État de Droit, de la stabilité politique et d'un climat social favorable à la réalisation d'élections inclusives, honnêtes, libres et démocratiques dans le pays.

Pour sa part, Godson Orélus, tout en saluant vivement le Président de la République pour son indéfectible dévouement au développement de l'institution policière, a exprimé sa plus grande satisfaction. Il croit qu'avec cet effectif la PNH est sur le point de réaliser un rêve précieux, remerciant la communauté internationale, notamment les Etats-Unis et le Canada, pour leur appui inconditionnel à la PNH « L'honneur me revient de saluer la constance et la détermination, de ceux qui ont fait la route avec nous [...] Après 10 mois de formation, ils sont 1,118 à dire à la population qu'elle peut désormais compter sur leur savoir-faire [...] Il est impératif que vous soyez fermes dans vos convictions, faites de la loi votre seule boussole. »



Troisième du Plan de développement 2012-2016 de la PNH, cette 25ème promotion fait passer l'effectif de la PNH à plus de 12,000 agents.

HL/ TB/ HaïtiLibre 

No comments:

Post a Comment