Pour une fois ce sont les organisations de la société civile qui font retarder le processus de formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP). Les 9 secteurs ou groupe de secteurs identifiés par l'accord du 11 janvier suivant les prescrits de l'article 289 de la constitution peinent a designer leurs représentants.

Si le secteur Presse s'est entendu sur le choix de l'ex rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, Pierre Manigat Junior, les secteurs syndical, protestante et femme affichent ouvertement leur désaccord.

Les 4 centrales syndicales ont soumis séparément des listes à la Présidence, révèle Paul Loulou Chery du Front Syndical haïtien. Les leaders des syndicats s'accusent mutuellement de vouloir prendre des décisions unilatérales.

Au sein du secteur protestant le conflit est pratiquement ouvert entre la Fédération Protestante qui aurait désigné Max Mathurin et un regroupement de missions qui a fait choix du pasteur Metedieu Lucien.

Toutefois la communauté protestante devra composer avec l'église épiscopale pour designer un représentant au CEP.

Au sein du secteur femme, plusieurs organisations dénoncent une décision unilatérale de Sofa et Fanm yo la. Mme Margareth Fortuné de Réciproque exige un processus transparent.

De leur coté les responsables de la Sofa ont fait valoir que le processus de consultation se poursuit après la tenue d'une première réunion.

La formation du CEP est considérée comme un préalable à la publication du décret électoral par plusieurs acteurs politiques.

LLM / radio Métropole Haïti