Le carnaval national se tiendra à Port-au-Prince les 15, 16 et 17 février prochain; ainsi en a décidé le président Martelly pour sa dernière année de mandat.

L'annonce a été faite ce jeudi par l'agent intérimaire exécutif de la commune, Pierre Richard Duplan.

En attendant la mise en place du comité national et le choix d'un thème officiel, la mairie de Port-au-Prince a lancé les activités pré carnavalesques autour du slogan « Bay Ayiti yon Chans » en vogue depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. Un budget de 8 millions de gourdes a été soumis au ministère de l'intérieur par les responsables de la Mairie. Toutefois Pierre Richard Duplan affirme que ce chiffre peut être revu à la hausse afin de pouvoir récompenser les (Disk Jockers) DJs qui participeront aux festivités pré carnavalesques.

A partir de ce dimanche 18 janvier jusqu'au 8 février, 44 bandes à pieds et au moins 8 chars de DJ assureront l'animation au champ de Mars de 4h à 11h selon l'agent intérimaire exécutif.

Un protocole d'accord sera paraphé entre la Mairie et les DJs afin de respecter certains principes dont l'heure, le parcours et la non utilisation des fillettes pour animer les chars.

La police de son coté annonce que son plan de sécurité est en cours de finition. Le directeur départemental de l'Ouest de la PNH, le commissaire Vladimir Paraison invite les carnavaliers, haïtiens ou étrangers, à venir se défouler sans crainte.

Après sa tournée provinciale pendant 3 ans, le carnaval national revient au bercail. La commune en chantier a moins d'un mois pour se refaire une beauté et accueillir cet événement culturel et artistique comme il se doit.

LG/Radio Métropole Haïti