Le cardinal haïtien a livré le fond de sa pensé ce mercredi sur la crise haïtienne : « La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois.

A l'approche de la commémoration du 5ème anniversaire du séisme qui a ravagé le pays, le président de la conférence épiscopale d'Haïti invite les citoyens à faire un pas dans le sens de la reconstruction entière et complète de la nation.

S'il y a 5 ans de cela, Haïti était frappé par un tremblement de terre, phénomène inévitable, le cardinal Langlois estime que les hommes d'État haïtiens doivent tout faire pour épargner au pays un nouveau cataclysme, cette fois politique ce 12 janvier 2015. Le cardinal se dit optimiste et appelle les autorités à une prise de conscience patriotique.

Affirmant que la solution idéale n'existe pas, Chibly Langlois plaide pour un dénouement acceptable. Le dialogue demeure la clef à la résolution de la crise actuelle fait remarquer l'évêque des Cayes.

Le chef de l'église catholique en Haïti invite les acteurs politique à laisser de cote leurs intérêts personnels et a éviter de jouer a la corde raide.

Un message qui tombe à pic à un moment où le président Martelly tente de jouer sa dernière carte avec le parlement, particulièrement le groupe des 6 sénateurs.

Négociation demeure le maitre mot du G6 alors que le chef d'état lui se veut méfiant, expérience semble obliger.

LG/Radio Métropole Haïti